Petit par sa taille, le nouveau produit annoncé par Sony pourrait néanmoins rendre de grands services à de nombreux photographes. La RMT-P1BT est une télécommande Bluetooth permettant de déclencher à distance les derniers boîtiers Alpha.
Également connue sous l’appellation « Remote Commander », la RMT-P1BT constitue un produit qui semblait jusqu’alors étrangement absent au sein du catalogue de Sony. Si le déclenchement à distance des appareils de la marque était possible à l’aide d’une télécommande filaire, radio ou infrarouge, les avantages de la technologie Bluetooth étaient en effet interdits aux utilisateurs Sony amateurs de photographie de paysage, d’architecture ou encore d’astrophotographie.
La télécommande RMT-P1BT permet donc de se passer de câble lors du déclenchement à distance, et ce à une distance maximale de 5 m et avec un temps de réponse d’environ 0,05 s – qui devrait s’avérer suffisamment réduit pour la plupart des utilisations demandant une certaine réactivité. Contrairement à une télécommande infrarouge, la Remote Commander autorise le déclenchement d’un appareil malgré la présence d’obstacles. Bien qu’aucune information précise n’est malheureusement été donnée par Sony, elle se révélerait de plus résistante à l’humidité, à la poussière, ainsi qu’aux température extrêmes.
Dotée de dimensions de 116,5 x 33 x 15,1 mm et d’un poids de 35 g (sans piles), cette télécommande Bluetooth dispose d’une Led indiquant l’opération en cours, d’un déclencheur, de deux boutons personnalisables et de commandes permettant de faire varier la focale ou la distance de mise au point des objectifs compatibles. La Remote Commander peut bien entendu être utilisée en mode Bulb ou à l’occasion d’une captation vidéo. Dans ces deux cas, une première pression du déclencheur débute l’enregistrement tandis qu’une deuxième pression y met fin.
Prix, disponibilité et compatibilité
Si aucune information n’a pour l’instant été communiquée concernant la commercialisation de la RMT-P1BT (ou Remote Commander) sur le territoire français, la télécommande Bluetooth sera disponible aux États-Unis à partir du mois d’avril 2019. Son prix y sera de 80 $ et sa compatibilité s’étendra aux appareils Sony A6400, A7 III, A7R III et A9 – après une mise à jour du firmware de ces derniers.
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre