Sony présente un nouveau type d’appareil de prise de vue : entre appareil photo compact expert et caméra d’action. Avec un design caractéristique des Action Cam, le RX0 s’en distingue avec son « grand » capteur de 1 pouce et les promesses qui en découlent.
Le design et la taille du RX0 de Sony fait immédiatement penser à une caméra d’action. Une conception cubique qui s’inscrit dans un volume de 5,9 x 4,05 x 2,98 cm (pour 110 g environ). Mais à la différence de la plupart des Action Cam, le nouveau concept photo/vidéo de Sony ne se contente pas du traditionnel capteur 1/2,3″.
Capteur Exmor RS de 1 pouce et 15,3 mégapixels
Sony exploite son savoir faire dans l’univers des capteurs pour doter son RX0 d’un tout nouveau capteur Exmor RS. D’une taille de 1 pouce, comme ceux qui équipent sa gamme de compact expert RX100 (I, II, III, IV, V), il propose une définition de 15,3 millions de pixels. Il fait partie de la dernière génération des capteurs Sony avec une architecture « rétroéclairée » (BSI – BackSide Illumination) et également « empilée ». Avec cette dernière, la mémoire vive est directement intégrée au capteur. Une technologie qui améliore considérablement la bande passante et les vitesses de lecture.
La partie optique, siglée Zeiss, se compose d’une focal fixe 24 mm dotée d’une ouverture f/4. Le traitement du signal est pris en charge par le dernier processeur « maison » BionZ X.
Une combinaison technologique qui permet au Sony RX0 d’offrir :
– une plage de sensibilité qui s’étend de 125 à 12 800 ISO,
– un mode rafale à 16 images par seconde,
– une vitesse d’obturation jusqu’à 1/32 000 s,
– l’enregistrement en RAW et JPEG.
Vidéo Ultra HD / 4K, oui mais….
Le Sony RX0 permet de filmer en Ultra HD / 4K (3 840 x 2 160 pixels) en format non compressée. Mais pour cela il faut passer par la sortie HDMI et se doter d’un enregistreur externe. De façon autonome (sur carte mémoire) le RX0 se contente de proposer du Full HD (1 920 x 1 080 pixels) du 60p au 24p. Le ralenti (Slow Motion) est aussi présent avec des modes allant jusqu’à 1 000 ips.
Commande physiques réduites
Le Sony RX0 propose peu de boutons. Deux sur le dessus. Le dos accueil quant à lui un petit écran de contrôle et ce qu’il faut de raccourcis pour naviguer et effectuer quelques paramétrages. Il embarque des aides à al mise au point MF Assist (Focus Peaking, Zebra) qui ne seront pas de trop sur 1,5″ (environ 3,8 cm) de diagonale.
Étanche et résistant
Difficile de vouloir aller se frotter aux caméras d’actions sans offrir une certaine résistance. Le RX0 l’est. Il est étanche jusqu’à -10 mètres. Peut encaisser deschutes jusqu’à deux mètres et des pressions jusqu’à 2 000 N.
Avec son nouveau concept RX0, Sony s’adresse autant aux photographes qu’aux vidéastes. Un concept haut de gamme, exploitant les dernières technologies du constructeur japonais et à la conception apparemment soignée. Une combinaison qui se pait. LE sony RX0 est annoncé à 850 euros environ pour le mois d’octobre 2017.
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre