Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony SL-M et SL-C : des disques SSD externes conçus pour le terrain

Sony annonce aujourd’hui sa nouvelle gamme de disques durs externes renforcés, les Sony SL-M et SL-C. Parés pour les conditions les plus extrêmes, ils proposent différentes capacités de stockage et de performances.

Depuis quelques années maintenant, des disques durs SDD externes pour les photographes et vidéastes ont fait leur apparition. Compacts, rapides, ils résistent aussi mieux aux chocs que les disques durs traditionnels. C’est le cas de la nouvelle gamme sony SL-M et SL-C de Sony, conçus pour supporter les conditions les plus difficiles sur le terrain.

Des disques externes pour les baroudeurs

Les deux séries de disques de Sony partagent les mêmes caractéristiques de robustesse. Ils sont non seulement durables, mais il résistent à l’eau, à la poussière et aux chocs.

Leur boîtier est conçu d’un seul bloc en aluminium. Ils résistent aux chocs de manière omnidirectionnelle. Ils sont aussi certifiés IP67, ce qui leur confère une excellente résistante à la poussière et à l’eau. Leur surface ondulée permet normalement une prise en mains fiable, qui évite de les faire tomber, ce qui est toujours préférable. Les bandes élastiques fournies devraient aussi optimiser cette prise en mains. Mais si le disque vous échappe des mains, pas d’inquiétude : ils sont conçus pour résister à une chute de trois mètres. Ils résistent aussi à des pressions jusqu’à 6000 Kgf (kilogramme-force) et des flexions allant jusqu’à 2 000 kgf.

Vous pouvez même laisser tomber votre disque dans l’eau et avoir le temps de le retrouver. Ils résistent en effet à une immersion à 1 mètre de profondeur, pendant 30 minutes.

Avec ce type de caractéristiques, emporter avec soi un disque dur SSD externe sur le terrain est beaucoup plus rassurant.

Sécurisation des données

La résistance est un point important pour ce type de disque. Mais la sécurité des données l’est tout autant. Les disques de la nouvelle gamme de Sony ont donc été conçus pour proposer plusieurs fonctions importantes dans ce domaine.

Protection par mot de passe

Il est possible d’exiger un mot de passe pour accéder aux données du disque. Le chiffrement matériel AES 256 bits sera donc appliqué, mais sans que cela se traduise par une perte de vitesse.

Une double protection par mot de passe est aussi possible grâce à l’application SSD Utility, qui est téléchargeable gratuitement. Cette application permettra aussi de réaliser des mises à jour du micro-logiciel du disque. Elle permet de partager le disque verrouillé avec des utilisateurs qui ont le mot de passe utilisateur. Mais vous aurez un mot de passe administrateur supplémentaire pour limiter cet accès à certaines données.

A noter que les mots de passe sont compatibles multiplateformes. Vous pouvez déverrouiller le disque sur Mac ou PC, quelle que soit la plateforme à partir de laquelle le mot de passe a été crée.

Logiciel de récupération de données

L’accès gratuit à un logiciel de récupération de données est aujourd’hui devenu la norme pour tout achat d’un support de stockage, qu’il s’agisse de cartes mémoire ou disque dur.
C’est donc ici le cas avec un logiciel qui vous permettra aussi bien de récupérer les fichiers RAW, JPEG ou vidéos, même en haute résolution, qui auront pu être effacés par erreur.

Sony SL-M : jusqu’à 1000 Mo/s en écriture

La série SL-M est pensée pour ceux qui ont le plus besoin de performances optimales. Avec des vitesses de 1000 Mo/s en lecture comme en écriture, la série SL-M répondra aux besoins des flux de travail les plus exigeants.

En plus du port USB-C partagé par les deux séries, et de leur nouveau contrôleur SSD, la série SL-M utilise la technologie SSD NVMe pour des performances supérieures.

Sony SL-C : plus compact, jusqu’à 540 Mo/s en écriture

La série SL-C propose les mêmes caractéristiques de durabilité que la série SL-M. Elle s’en distingue par contre avec des vitesses plus réduites de 540 Mo/s en lecture et de 520 Mo/s en écriture, et par un format plus compact.

Ces performances déjà très bonnes suffiront pour la plupart des usages, même en vidéo 4K et pour les photographes ayant besoin de vitesses de transfert rapides.

Cela permet ainsi à Sony de proposer une série plus économique, plus compacte, mais tout aussi résistante sans pour autant trop rogner sur les performances.

Des petits plus pratiques sur le terrain

Les disques des deux séries sont livrés avec des élastiques qui permettent de maintenir des étiquettes d’identification et autocollants pensés pour identifier les différents disques.Les utilisateurs intensifs apprécieront, lorsqu’ils utilisent plusieurs disques de pouvoir les repérer ainsi au premier coup d’œil.

Prix et disponibilité

Les disques de la série SL-M et SL-C seront disponibles pendant l’été 2019 avec des capacités de stockage de 500 Go, 1 To, et 2 To.

Les prix n’ont pas encore été communiqués par Sony à ce stade.

Source : Sony

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser