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Sony SLT-A99 : le full frame full features

Après des années d’attente, la gamme reflex Sony se voit enfin coiffée d’un nouveau vaisseau amiral. Et vous connaissez le constructeur orange : son A99 est rempli de technologies. Passage en revue !

 

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– Le Pitch :

Un peu plus de 4 années, jour pour jour. Sony présentait son premier reflex plein format, l’Alpha 900. Un appareil qui avait marqué de par son viseur et sa plage dynamique, qui tenaient la dragée haute aux D700 de Nikon et 5D Mark II de Canon.

L’A900 pêchait cependant dans sa gestion du bruit et s’était vite retrouvé avec une étiquette de boitier pour le studio. Bien que supplée par un petit frère low budget – l’Alpha 850, le vaisseau amiral de Sony n’a pas connu d’héritier, le constructeur étant occupé à passer toute sa gamme reflex en miroir semi-transparent et viseur électronique et ce, via l’entrée de gamme, moins conservateur que le haut.

Puis ce fût enfin le segment expert avec l’A77 (présentationfiche wiki), qui a marqué de par sa fiche technique et la qualité de son viseur. Il dessinait également ce que serait cet A99 et d’une manière, cela n’a pas loupé. Le plein format haut de gamme est un concentré de technologies héritées de ces dernières années.

Nous retrouvons donc le viseur OLED haute résolution, l’écran à double articulation, boitier « tropicalisé » et la stabilisation intégrée entre autre, le tout dans un boitier léger de 733 grammes.

 

Côté nouveautés, parlons évidemment du nouveau capteur CMOS 24MP, partagé par la VG900 et le RX1 et que l’on risque fortement de retrouver chez d’autres marques. Ce dernier est couplé au système d’autofocus hybride que l’on retrouve sur les NEX-5R et NEX-6. Dans le cas du A99, l’AF se base sur 19 points dont 11 en croix, épaulés par pas moins de 102 points d’assistance.

Sony a également pensé à la vidéo, avec un mode complet, dont le 50/60p en 1920x1080p (une première pour un reflex), une sortie HDMI sans pertes, un VU mètre, une molette de réglages silencieuse, mais aussi une XLR Box en option pour les prises de son.

Petit détail qui compte : la griffe flash adopte enfin la norme universelle. Le dernier héritage des jours Minolta s’en va donc avec bonheur.

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– A retenir :

  • Nouveau capteur CMOS 24MP plein format
  • Technologie à miroir semi-transparent et viseur OLED
  • Autofocus hybride
  • Mode vidéo complet avec Full HD en 60p

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– Nos premiers avis :

Ouf, on commençait à ne plus l’attendre, celui-là ! Le nouveau plein format qui vient coiffer la gamme reflex de Sony s’est largement fait attendre. Est-ce la faute au succès critique mais à l’echec commercial des A900 et A850 ? Ou au changement de technologie, opéré il y a deux ans vers le combo miroir semi-transparent / viseur électronique, changement qui visait d’abord le segment plus ouvert de l’entrée de gamme ?

Toujours est-il que cet A99 se devait d’être à la hauteur de la longue attente, quand les 5D Mark III et D800 (voir notre test) sont déjà disponibles, avec le succès qu’on leur connaît.

Sur l’approche, Sony ne s’est pas renié : l’A99 est un bien un concentré de technologies et surtout, un SLT. La mort annoncée de la visée optique chez Sony, déjà annoncée de longue date, est désormais officielle. Le constructeur prend, dans un secteur assez conservateur sur le sujet, un risque clair pour se démarquer de ses deux encombrants concurrents.

Nous voici donc au royaume de l’électronique, avec toujours l’excellent viseur OLED, apparemment semblable à celui du A77, de même que l’écran arrière, monté sur double rotule. Pour convaincre les réticents, Sony a également amélioré son Autofocus, avec une flopée de capteurs et points d’assistance, qu’il nous tarde de mettre à l’épreuve !

D’ailleurs, Sony a voulu tout mettre, de la connectique à la vidéo enfin digne de ce nom, en passant par la rafale, les modes créatifs, les panoramas, l’ergonomie… Il ne manque à notre goût que le WiFi, l’USB 3.0 et un slot de cartes QXD (Sony étant pour le moment le seul fabriquant de ces cartes nouvelles génération).

Un « pouce en l’air » pour la partie vidéo, blindée par Sony : le Full HD en 60 images par seconde arrive enfin sur un reflex (alleluiah, hurlent les vidéastes), en plus des 50p, 25p et 24p. A cela s’ajoute un autofocus hybride optimisé pour le tracking, une sortie HDMI sans perte, une XLR Box en option, un VUmètre… Le tout basé sur une architecture à fort débit de données, pour ne pas perdre en piqué lors de la recompression en 1080p (les possesseurs de Panasonic GH2 comprendront la puissance d’un tel « détail ») La totale.

Mais au delà des qualités théoriques de l’appareil (nous avons pu le prendre en main, mais pas ramener d’images), la question qui se pose est celle de son positionnement. A 2800€, il se trouve au niveau du Nikon D800 et 500€ moins cher que le Canon EOS 5D Mark III. C’est compétitif, mais pas agressif. Car l’on pourrait comparer longtemps les mérites et manques de chacun des membres de ce prestigieux trio, il faut aussi prendre en en compte d’autres critères. L’image de marque, par exemple.

Sony accuse en effet d’un déficit d’image comparé à ses deux leaders de concurrents. Et cela compte, quand on sait comme l’appareil photo est aussi un différenciateur social. Comment l’A99 convaincra face à un Nikon de 36MP ou un 5D Mark III dont le nom est devenu une marque à part entière ? Ce sera un sacré challenge, qui risque de se corser en plus avec l’arrivée supposée des boitiers plein format moins chers qui se trament en coulisses.

Sur le papier, l’A99 semble réunir un cocktail aussi complet que compétitif pour regarder en face ses concurrents. Dans la réalité du marché, il lui faudra des ambassadeurs et quelques séries/vidéos bien spectaculaires pour que les acheteurs potentiels le considèrent. La division ingénierie a fait son boulot, le relais est passé à celle du marketing.

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– Tarif et disponibilité du Sony SLT-A99 :

Le Sony SLT-A99 sera disponible fin 2012 au tarif de 2800€ TTC

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– Images haute résolution du Sony SLT-A99 :

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+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Sony SLT-A99 dans le Wiki Lense

commentaires

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Fred
Il y a 12 ans et 3 mois

Bon on Attends de voir les revues du boitier et les images test… Sony c’est montrer à la ramasse par rapport a la concurrence sur la gestion des haut Iso et du buffer très limité de l’A77. mais excellent en video et AF.
Espérons aussi un Objectif qualitatif « expert » moins onéreux que l’excellent mais hors de prix 24-70 f2.8 Sony/Zeiss. un genre de 24-105 f4 Canon….

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Il y a 12 ans et 3 mois

Un sacré pavé dans la mare encore de Sony.

Qui aurait pensé il y’a quelques années de les specialistes du Walkman deviendrait l’acteur le plus innovant du marche photo ?

Compacts, hybride, reflex , ils tirent partout avec le souci de la différenciation technique par le haut.

Avec son mode vidéo très prometteur, ils ont la de quoi batir une gamme de camescopes en partageant la monture maison.

Seul regrets pour : le prix un peu épicé et le parc optiques pas aussi étoffé q’une série L .

Ah oui et le NEX 9 de nos reves c’est pour quand ?

Il y a 12 ans et 3 mois

Bientôt, j’espère : ils ont un reflex, un camescope et un compact FF. Le NEX est une évidence o/

Il y a 12 ans et 3 mois

Ce miroir semi-transparent semble grever les perfs des reflex Sony…

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