Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony World Photography Awards : palmarès 2020

L’édition 2020 du Sony World Photography Awards vient de livrer son palmarès. L’uruguayen Pablo Albarenga se voit décerné le titre de photographe de l’année. Découvrez l’ensemble du palmarès. (Photo d’ouverture : © Pablo Albarenga, 2020, Sony World Photography Awards)

Les Sony World Photography Awards 2020 se sont achevés le 9 juin 2020. Pas de cérémonie cette année pour cause de pandémie COVID-19. L’édition 2020 consacre Pablo Albarenga comme photographe de l’année pour sa série « Seeds of Resistance ». Il repart avec les 25 000 dollars, il a été choisi parmi les 10 lauréats de la catégorie professionnel.

« Seeds of Resistance » est une série de diptyques associant des photographies de paysages et de territoires victimes de l’exploitation minière et de l’industrie agroalimentaire à des portraits de militants engagés dans leur conservation. En 2017, au moins 207 dirigeants et écologistes ont été tués alors qu’ils protégeaient leurs communautés contre des projets menaçant leurs territoires. Selon un rapport de Global Witness établi en 2018, la majorité de ces cas se sont produits au Brésil, avec 57 assassinats enregistrés, dont 80 % étaient dirigés contre des défenseurs de l’Amazonie.

Les Sony World Photography Awards (SWPA) mis en place par la World Photography Organisation (WPO) en partenariat avec Sony se sont imposés comme un des concours photo les plus imposants au monde. Pour cette édition ce sont près de 326 997 candidatures en provenance de plus de 195 pays qui ont été soumis à la WPO.

Pablo Albarenga :

Cette récompense représente pour moi une double victoire : la première, en me donnant l’occasion de raconter les histoires des communautés indigènes de l’Amazonie et de rendre hommage aux personnes qui se battent encore non seulement pour leur avenir, mais aussi pour celui de tous. Nous devons regarder au-delà des arbres, de l’oxygène et des espèces « encore inconnues » de la forêt tropicale. La deuxième, en offrant le prix du photographe de l’année à l’Amérique latine, un continent historiquement raconté à travers des yeux étrangers. J’espère que de nombreux autres photographes de notre région continueront à faire entendre nos voix et ainsi à renforcer l’étonnante communauté des conteurs d’Amérique latine.

Pablo Albarenga, photographe de l’année

Avec sa série « Seeds of Resistance », Pablo Albarenga étudie le lien entre les défenseurs et leurs terres, région sacrée où reposent des centaines de générations de leurs ancêtres. Les images aériennes permettent de présenter les personnages principaux en vue plongeante, comme s’ils donnaient leur vie en offrande pour leur territoire.

© Pablo Albarenga, Uruguay, Photographer of the Year, Professional, Creative, 2020 Sony World Photography Awards
© Pablo Albarenga, Uruguay, Photographer of the Year, Professional, Creative, 2020 Sony World Photography Awards

Tom Oldham, Photographe « catégorie Open » de l’année

Photographe anglais, Tom Oldham remporte le prix du Photographe Open de l’année 2020 et reçoit le prix de 5 000 dollars (US) pour « Black Francis ». Il a été choisi parmi les dix lauréats de la catégorie Open.

Sa photographie est un portrait en noir et blanc de Charles Thompson (alias Black Francis), leader des Pixies, réalisé à l’origine pour le magazine MOJO. Invité par Tom Oldham à manifester sa frustration face aux séances photo, l’auteur, compositeur et interprète a su exprimer son exaspération d’un geste parfait, les mains plongées dans son visage. Le résultat est d’une telle expressivité que cette photographie a servi d’image principale à l’article.

© Tom Oldham, United Kingdom, Category Winner, Open, Portraiture, 2020 Sony World Photography Awards

Hsien-Pang Hsieh, photographe « catégorie Youth » de l’année

Concours ouvert aux jeunes de 12 à 19 ans, il récompense cette année un taïwanais de  de 19 ans pour son cliché « Hurry » représentant un artiste de rue tout aussi immobile qu’il paraît se pressé.

© Hsien-Pang Hsieh, Taiwan, Youth Photographer of the Year, Youth, Street photography, 2020 Sony World Photography Awards

Ioanna Sakellaraki, photographe « catégorie Student » de l’année

Dans cette catégorie réservée aux étudiants de moins de 30 ans, c’est la grecque Ioanna Sakellaraki  qui l’emporte avec sa série : Aeiforia. Elle y présente des photographies nocturnes de panneaux solaires, d’éoliennes et de parcs de batteries utilisés sur la petite île grecque de Tilos, la première en Méditerranée à fonctionner presque entièrement à l’aide d’énergies renouvelables. Ioanna remporte 30 000 € de matériel pour son établissement (Royal College of Art au Royaume-Uni).

© Ioanna Sakellaraki, Greece, Student Shortlist, 2020 Sony World Photography Awards
© Ioanna Sakellaraki, Greece, Student Shortlist, 2020 Sony World Photography Awards

L’annonce a aussi été l’occasion de révéler les 9 autres vainqueurs de la catégorie professionnelle.

Source :  Sony World Photography Awards (SWPA)

 

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser