L’édition 2019 du Sony World Photography Awards vient de livrer son palmarès. L’italien Federico Borella remporte le titre de photographe de l’année. Découvrez l’ensemble du palmarès. (Photo d’ouverture : © Federico Borella, 2019, Sony World Photography Awards)
Les Sony World Photography Awards 2019 se sont achevés le 18 avril 2019 par la cérémonie de remise des prix. Elle a consacré Federico Borella comme photographe de l’année pour sa série « Five Dregrees ». L’Italien repart aussi avec 25 000 dollars, il a été choisi parmi les 10 lauréats de la catégorie professionnel.
Les Sony World Photography Awards (SWPA) mis en place par la World Photography Organisation (WPO) en partenariat avec Sony se sont imposés comme un des concours photo les plus imposants au monde. Pour cette édition ce sont près de 326 997 candidatures en provenance de plus de 195 pays qui ont été soumis à la WPO.
Ce prix est une des choses les plus importantes pour ma carrière et ma vie. Cette visibilité est tou simplement incroyable car elle permet à mon travail, et à moi, d’avoir une exposition globale. C’est un ticket gagnant, une chance qui n’arrive qu’une fois dans la vie. Je ressens aussi une grande responsabilité. En tant que photojournaliste, j’ai été témoin de cette situation et l’ai capturée. C’est aussi une preuve que toute ces personnes ont eu raison de me faire confiance. C’est fondamental pour le métier de photographe.
Une déclaration du lauréat 2019 qui fait écho aux propos que nous avons recueillis auprès de Scott Gray, Directeur Général de la World Photography Organisation.
Federico Borella, photographe de l’année
Avec sa série « Five Degrees », Federico Borella réalise un travail de reportage sur la hausse du taux de suicides parmi les fermier indien. Un phénomène que certaines personnes corrèlent aux réchauffement climatique et ses effets dramatiques sur l’agriculture indienne.
Christy Lee Rogers, Photographe « catégorie Open » de l’année
Photographe américain, natif d’Hawaî et vivant à Nashville, il est connu pour l’usage d’eau et d elumière pour créer des effet dramatiques. Son prix lui permet de remporter la somme de 5 000 dollars. Harmony, la photographie primée, a été prise en 2019 à Hawaï, sous l’eau.
Zelle Westfal, photographe « catégorie Youth » de l’année
Concours ouvert aux jeunes de 12 à 19 ans, il récompense cette année un américain de 18 ans.
Sergi Villanueva, photographe « catégorie Student » de l’année
Dans cette catégorie réservée aux étudiants de moins de 30 ans, c’est l’espagnol (25 ans) qui l’emporte avec sa série : La Terreta. Un portrait de sa terre natal, à travers la culture et la récolte d’orange. Il remporte pour 30 000 € ds ematériel pour son établissement (Universidad Jaume I près de Castellon de la Plana)
La cérémonie du 18 avril 2019 a aussi été l’occasion de révéler les 9 autres vainqueurs de la catégorie professionnelle.
Source : Sony World Photography Awards (SWPA)
0 commentaire
Ajouter le vôtre