L’édition 2021 du Sony World Photography Awards (SWPA) vient de livrer son palmarès. Le britannique Craig Easton se voit décerné le titre de photographe de l’année. Découvrez l’ensemble du palmarès. (Photo d’ouverture : © Craig Easton, United Kingdom, Photographer of the Year, Professional, Portraiture, 2021 Sony World Photography Awards )
Les Sony World Photography Awards 2021 se sont achevés le 15 avril 2021. Comme l’année dernière pas de cérémonie 2021 pour cause de pandémie COVID-19. L’édition de cette année 2021 consacre Craig Easton comme photographe de l’année pour sa série « Bank Top ». Il repart avec les 25 000 dollars, et un écosystème photo complet Sony. il a été choisi parmi les 10 lauréats de la catégorie professionnel.
Les Sony World Photography Awards (SWPA) mis en place par la World Photography Organisation (WPO) en partenariat avec Sony se sont imposés comme un des concours photo les plus imposants au monde. Pour cette édition ce sont près de 326 997 candidatures en provenance de plus de 195 pays qui ont été soumis à la WPO.
Annonce des lauréats SWPA 2021 en vidéo
Cette édition 2021 des Sony World Photography Awards est aussi l’occasion d’une exposition virtuelle, d’un documentaire « A year in photos« , et d’une édition numérique de l’album Sony World Photography Awards 2021, tous les trois consultable en ligne :
Craig Easton – Photographe de l’année SWPA 2021
« Bank Top », une collaboration avec l’écrivain et universitaire Abdul Aziz Hafiz, étudie la représentation bonne et mauvaise de communautés du nord de l’Angleterre, avec pour sujet le microcosme du quartier très fermé de Bank Top à Blackburn.
« Bank Top » est le résultat d’une initiative du musée et galerie d’art de Blackburn, Kick Down the Barriers, un projet lancé en réponse à des articles de presse décrivant la ville comme « la plus isolée de Grande-Bretagne ». Dans le but de contester ce portait, le musée a invité des artistes et des écrivains à collaborer avec les habitants de divers quartiers pour présenter une représentation fiable et authentique de leurs communautés.
Pendant un an, Easton et Hafiz ont travaillé en étroite collaboration avec les habitants pour explorer leurs histoires et leurs expériences à travers une série de portraits en noir et blanc commentés. Leur travail met en lumière les problèmes de dénuement social, de logement, de chômage, d’immigration et de représentation, ainsi que l’impact des politiques étrangères passées et actuelles. Il combat les généralisations simplistes et vise à contextualiser comment ces communautés se sont réunies et à mieux comprendre comment elles s’épanouissent ensemble aujourd’hui.
Le projet s’inscrit dans le cadre du travail plus vaste d’Easton dans la région comprenant également Thatcher‘s Children, une enquête sur la nature chronique de la pauvreté vécue par trois générations d’une même famille ; et Sixteen, un regard sur les rêves, les aspirations et les craintes des jeunes de 16 ans de tous horizons.
Je suis ravi que ce travail soit salué par les Sony World Photography Awards. Je photographie pour apprendre, pour essayer de comprendre, pour documenter et partager des histoires. C’est un privilège de pouvoir le faire et de remettre en question les perceptions et les stéréotypes, ce combat m’est particulièrement cher. C’est merveilleux que ces histoires de communautés insuffisamment ou mal représentées du nord de l’Angleterre, au sein desquelles je vis, soient connues et reconnues dans le monde entier. Merci.
Craig Easton
Tamary Kudita, photographe « catégorie Open » de l’année
Photographe zimbabwéenne, Tamary Kudita remporte ce prix avec sa photo African Victorian qui dépeint une jeune femme noire en robe victorienne tenant des ustensiles de cuisine Shona traditionnels. Elle remporte ainsi le prix de 5 000 dollars, un équipement photo Sony, et un accès à une vitrine mondiale.
African Victorian rend hommage à l’être contemporain également ancré dans l’histoire. Je suis très honorée d’avoir été élue lauréate du concours Open. Ce prix témoigne de notre influence en tant que créateurs sur la culture visuelle. Mon travail s’articule fondamentalement autour de l’importance de la représentation africaine et je suis reconnaissante d’avoir reçu la possibilité de faire monter l’art zimbabwéen sur la scène internationale.
Tamary Kudita
Pubarun Basu, photographe « catégorie Youth » de l’année
Concours ouvert aux jeunes de 12 à 19 ans, il récompense cette année un indien de de 19 ans pour son cliché « No Escape from Reality ». Les ombres des rampes projetées sur les rideaux créent l’illusion de barreaux de cage à travers lesquels deux mains semblent essayer de s’évader. Grâce à sa victoire, Pubarun Basu reçoit un kit photo Sony et fait son entrée sur la scène internationale.
Je suis incroyablement honoré d’avoir été désigné Photographe Youth de l’année. Ma participation à ce concours m’a ouvert une nouvelle perspective sur mon art. J’ai vu des photos extraordinaires prises par mes jeunes confrères photographes du monde entier, et je suis très fier que ma génération compte des esprits aussi brillants. J’aspire à m’améliorer en tant qu’artiste, et je tiens à exprimer ma gratitude à mes amis et à ma famille qui m’encouragent toujours à repousser mes limites
Pubarun Basu
Coenraad Heinz Torlage, photographe « catégorie Student » de l’année
Dans cette catégorie réservée aux étudiants de moins de 30 ans, c’est l’africain du Sud Coenraad Heinz Torlage qui l’emporte avec sa série : Young Farmers. Cette dernière présente la prochaine génération d’agriculteurs confrontés aux défis de graves sécheresses, aux problèmes de sécurité et aux débats sur la propriété foncière, et engagés dans la construction d’un avenir plus juste et plus équitable en matière de durabilité et de sécurité alimentaire. Coenraad Heinz Torlage remporte 30 000 € de matériel pour son établissement (Académie de design et de photographie Stellenbosch).
Je vis une expérience presque impossible à décrire. J’ai souvent rêvé de gagner et j’ai prié pour pouvoir faire connaître mon pays et les personnes extraordinaires qui le composent au monde entier. Je crois dans les jeunes agriculteurs d’Afrique du Sud, dont ce pays a besoin pour porter le flambeau de la durabilité alimentaire et de la conscience écologique. Mon rêve de victoire est devenu réalité grâce aux personnes extraordinaires que j’ai photographiées et à tous ceux qui m’ont aidé et soutenu. Je crois au travail acharné, à la famille et, surtout, à la grâce de Dieu. C’est un véritable honneur pour moi que mes images soient retenues par un concours aussi prestigieux.
Coenraad Heinz Torlage
L’annonce a aussi été l’occasion de révéler les 9 autres vainqueurs de la catégorie professionnelle.
Source : Sony World Photography Awards (SWPA)
0 commentaire
Ajouter le vôtre