L’édition 2024 du Sony World Photography Awards a révélé les photographes récompensés. Découvrez les avec Lense. (Photo d’ouverture : Eddo Hartmann, Netherlands, Winner, Professional competition, Landscape, Sony World Photography Awards 2024)
Les Sony World Photography Awards 2024 (SWPA 2024) se sont achevés le 18 avril 2024 par l’annonce des lauréats. Outre les prix de Photographer of the Year, remis à Juliette Pavy, Liam Man, Kayin Luys et Daniel Murray, l’édition 2024 a révélé le palmarès de la catégorie Professionnelle. Divisée en plusieurs genres photographiques, elle a consacré 9 autres photographes dans les 10 catégories. Juliette Pavy étant à la fois photographe de l’année et lauréat de la catégorie « Documentaire ».
Juliette Pavy – Photographe de l’année SWPA 2024
Le titre de Photographer of the Year a été décerné à Juliette Pavy pour sa série Spiralkampagnen : Forced Contraception and Unintended Sterilisation of Greenlandic Women. Juliette Pavy a remporté un prix de 25 000 $ (USD), un équipement numérique Sony, et la possibilité de présenter une nouvelle sélection de travaux lors de l’exposition des Sony World Photography Awards 2025.
Juliette Pavy a été retenue parmi les lauréats des dix catégories du concours Professional.
Liam Man, photographe « Open » de l’année SWPA 2024
Choisi parmi les dix lauréats des catégories du concours Open, Liam Man (Royaume-Uni) devient Open Photographer of the Year 2024 et reçoit un prix de 5 000 $ (USD), du matériel photo Sony et une visibilité internationale.
Liam Man l’emporte grâce à son cliché Moonrise Sprites over Storr, qui montre la célèbre formation rocheuse Old Man of Storr sur l’île de Skye, en Écosse, éclairée par des lumières de drones et la lune orangée qui s’élève. Prise en pleine nuit sous une tempête de neige, cette image met en valeur l’immense paysage montagneux et le ciel hivernal.
Daniel Murray, photographe « Youth » de l’année SWPA 2024
Les candidats du concours Youth étaient cette année invités à réagir sur le thème À travers vos yeux et à partager leur compréhension personnelle du monde qui les entoure. Retenu parmi une sélection de 10 photographes âgés de 19 ans ou moins, Daniel Murray (Royaume-Uni, 15 ans) devient Youth Photographer of the Year, et reçoit un kit photo Sony et une visibilité mondiale.
Sa photo d’un surfer solitaire sur une plage déserte des Cornouailles saisit l’atmosphère paisible de la fin de l’été et les imposants paysages côtiers de l’Angleterre. Avec ses tons doux, l’image saisit la lumière chaude de l’été déclinant.
Kayin Luys, photographe « Student » de l’année SWPA 2024
Pour le concours Student de cette année, les étudiants en photographie étaient invités à proposer une série de 5 à 10 images sur le sujet Chez-Soi, afin de mettre en avant leur perspective personnelle sur le lieu, la communauté, l’identité et l’appartenance.
Kayin Luys (Belgique), de la LUCA School of Arts Sint Lukas de Bruxelles, remporte le titre de Student Photographer of the Year, et rapporte à son université 30 000 € de matériel photo Sony. Sa série Don’t Trust Pretty Girls est un portrait intime de sa belle-famille qui montre comment il a appris à connaître la famille de sa compagne et intégré leurs traditions et leurs rituels quotidiens.
Architecture & Design
Siobhán Doran (Irlande) pour sa série Sala Mayor (Living Room).
Creative
Sujata Setia (Royaume-Uni) pour sa série A Thousand Cuts.
Documentary
Juliette Pavy (France) pour sa série Spiralkampagnen : Forced Contraception and Unintended Sterilisation of Greenlandic Women.
Environment
Mahé Elipe (France) pour sa série Echoes of the Hive.
Landascape
Eddo Hartmann (Pays-Bas) pour sa série The Sacrifice Zone.
Portfolio
Jorge Mónaco (Argentine) pour sa série Portraits and Landscapes.
Portraiture
Valery Poshtarov (Bulgarie) pour sa série Father and Son.
Sport
Thomas Meurot (France) pour sa série Kald Sòl (Cold Sun).
Still Life
Federico Scarchilli (Italie) pour sa série Flora.
Wildlife & Nature
Eva Berler (Grèce) pour sa série Suspended Worlds.
Source : Sony World Photography Awards (SWPA)
0 commentaire
Ajouter le vôtre