S’il a été le dernier « grand » constructeur de smartphones à s’être essayé au double APN, Sony ne compte plus rester à la traîne du côté des évolutions photographiques. La marque nippone annonce ainsi le Xperia 1, un terminal doté d’un triple module photo et d’un écran à l’original format 21:9.
Un APN principal, un module ultra grand-angle et une focale pour le portrait
Fidèle a son rythme de renouvellement extrêmement soutenu de ses smartphones haut de gamme, Sony présente le Xperia 1 moins d’un an après l’annonce du XZ2 Premium et quelques mois seulement après avoir dévoilé le XZ3. Exit le double APN du XZ2 Premium, le nouveau fleuron de la marque s’équipe cette fois-ci de trois appareils photo distincts. Au cœur de ce dispositif, on trouve un module photo doté d’un capteur de 12 Mpx (1/2,6”/photosites de 1,4 µm) et une optique grand-angle 26 mm (équivalent 24×36) f/1,6. Contrairement à ses habitudes le constructeur préfère donc limiter l’APN principal à une définition raisonnable qui pourrait assurer de meilleurs résultats en situation de faible luminosité. Notons de plus que ce module photo bénéficie de la technologie de mise au point automatique Eye AF.
Aux côtés de celui-ci, on trouve un dispositif désormais classique : un module photo ultra grand-angle et un autre équipé d’une plus longue focale dédiée à la capture de portraits. Si tous deux disposent d’un capteur de 12 Mpx (1/3,4”/photosites de 1 µm), le premier se dote ainsi d’un objectif 16 mm f/2,4 tandis que le deuxième intègre une optique 52 mm f/2,4. Concernant le trio d’appareils ainsi formé, notons que les deux plus longues focales (26 mm et 52 mm) bénéficient d’un système de stabilisation optique lors de la capture de photos et de vidéos, ainsi que d’une stabilisation électronique en vidéo uniquement.
Captation vidéo UHD en HDR et mode ralenti à 960 i/s en Full HD
Sony semble d’ailleurs vouloir séduire les cinéastes, puisque le Xperia 1 est capable de capturer des vidéos UHD (3 840 x 2 160 px) en HDR, et ce avec un ratio 21:9 qui permet de profiter de la totalité de l’écran du smartphone. Le Xperia 1 reprend de plus la technologie de capteur déjà incorporée à de nombreux appareils Sony et autorisant, grâce à une conception intégrant une couche de mémoire vive DRAM, la captation de vidéos Full HD (1 920 x 1 080 px) à une cadence de 960 i/s. Les vidéastes pourront également profiter de l’application Cinema Pro App qui devrait permettre le réglage manuel de divers paramètres de prise de vue lors de l’enregistrement vidéo.
Écran Oled 21:9 et Snapdragon 855
Comme dit précédemment, l’originalité du Xperia 1 réside aussi dans l’adoption d’un écran au format 21:9 – sensé être plus adapté à la visualisation de contenus cinématographiques. Utilisant la technologie Oled, celui-ci dispose d’une diagonale de 6,5″ (environ 16,51 cm) et d’une définition de 3 840 x 1 644 px. Il est de plus compatible avec les contenus HDR.
À l’intérieur du mobile, on trouve une puce mobile Qualcomm Snapdragon 855, 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage (extensible via microSD) et une batterie de 3 300 mAh. Notons enfin que le Xperia 1 dispose d’une taille de 167 x 72 x 8,2 mm et bénéficie de la certification IP68.
Prix et disponibilité
Le Sony Xperia 1 devrait être commercialisé à partir de la fin du mois de mai 2019, à un prix de 999 €.
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre