Les Space Invaders, vous connaissez?
Evidemment. Qui n’a jamais vu ou joué à l’un des premiers jeux vidéos majeurs, crée en 1978 au Japon…
Mais Space Invaders, c’est aussi un jeu auquel s’adonne l’artiste parisien Invader et ce, sur des terrains bien réels : ses reproductions des petits aliens pixelisés envahissent les moindres recoins de 77 villes à travers le monde, entre Bangkok, New-York, Tokyo, Berlin ou Paris.
Sous transférant l’esthétique pixelisée des jeux vidéos par la technique des mosaïques, ces oeuvres s’offrent au regard dans des endroits souvent inaccessibles, surprenants ou au contraire très exposés – certaines salles du Musée du Louvre et le signe Hollywood n’y ont pas échappé!
Chaque Space Invader est unique, et rapporte entre 10 et 50 points en fonction de son emplacement…Quelque chose nous dit que le score est explosé depuis longtemps…
Depuis le mardi 7 juin, le 1000ème Space Invader parisien a été posé à la Générale. Ca se fête!
A cette occasion, une expo d’envergure rassemble les oeuvres de l’artiste : sur 500m2 et 9 mètres de hauteur, un millier de photos saturent l’espace. Du sol au plafond, les petites créatures parisiennes sont disposées selon une typologie rigoureuse et proposent de retracer leur naissance. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à (re)découvrir les 999 Space Invaders dans Paris avec une carte en main après l’expo!
Ajoutons que l’expo, à mi-chemin entre Dada et culture numérique, réserve bien d’autres surprises : Rubikisme, Speed Ball à volonté, distribution de gaufres… Une véritable immersion dans l’univers de cette figure incontournable du street-art.
Les Space Invaders, c’est aussi un régal pour les photographes : pister les petites créatures à travers le dédale urbain permet de laisser libre cours à sa créativité…
1000 – l’exposition Space invaders / 7 juin – 2 juillet 2011
LA GÉNÉRALE :
14 avenue Parmentier 75011 Paris
Entrée gratuite
Tous les jours 12h-20h30
+ flickr (près de 24 000 photos de Space Invaders)
10 commentaires
Ajouter le vôtreJe vous conseille d’aller faire un tour sur notre carte qui référence le street art en générale et les oeuvres de Space Invader en particulier !
http://www.urbamedia.com/urbascope/street-art/space-invader
Sympa votre site. ++
J’ai découverts son travail avec le film « Faites-le Mur! ». C’est excellent.
Sur Lyon, nous avons K’nar et ses Birdy Brain que j’adore. Je suis comme un gamin chaque fois que j’en découvre un nouveau ; c’est juste énorme ^_^.
À noter que pour l’occasion, Libération devrait sortir un numéro spécial le 11 juin. D’ailleurs il est déjà passé dans les locaux…
http://dl.dropbox.com/u/6280207/img/spaceinvader.jpg
Les photos du vernissage : http://www.bassedef.com/expo_1000-invader
J’aime bien les découvrir au hasard en me baladant.
Une petite chasse au trésor perpétuelle et un petit plaisir d’en retrouver un peu partout, surtout à l’étranger.
Donc, ne me filez surtout pas la carte. Ça gâcherait ma surprise… 🙂
Il n’a pas été arrêté récemment, tout comme Revok ?
c’est donc lui qui fait ça!
[…] vient de publier un article très intéressant sur le Street Art Space Invaders. L’objet de l’article traite, entre autre, du 1000 ème Space Invader posé à Paris et […]
Ouh je vais y faire un tour !
J’ai entendus la même chose, remise en liberté conditionnelle pour droit d’exposition ? haha