SteadXP a profité du CES 2017 pour remettre sous les feux de la rampe sa solution de stabilisation optique a posteriori. Un moyen simple et efficace de livrer des vidéos qui ne donnent pas mal au cœur.
En 2015, une société française défraie les chroniques avec sa solution de stabilisation vidéo : SteadXP. Une solution qui s’adresse aux vidéastes n’ayant pas à disposition d’appareils embarquant une stabilisation ou de dispositif externe pour le faire (Steadicam, Gimbal…). Elle s’adresse aussi à ceux pour qui ces derniers s’avèrent trop encombrants pour leur tournage.
Apporter la stabilisation là où elle n’existe pas
Le concept, simple et astucieux, consiste à enregistrer les mouvements de l’appareil (caméra, appareil photo, Action Cam) lors de la prise de vue pour ensuite les éliminer lors d’un traitement en post-production. Ces informations sont enregistrées par un petit boîtier grâce à l’accéléromètre et gyroscope qu’il embarque. Outre ce petit boîtier, le système SteadXP s’appuie sur un logiciel « maison » qui synchronise flux vidéos et données de mouvements pour stabiliser les images. Une stabilisation qui implique un recadrage des images, mais les vidéos données en exemple sont plutôt convaincantes.
Le logiciel propose plusieurs profils automatiques qui se chargent de tout, mais il laisse aussi la possibilité à l’utilisateur de créer les siens pour affiner les paramètres comme l’ampleur de la stabilisation et du recadrage.
Deux modèles du SteadXP sont disponibles : un petit de 6, 4,2 x 1,1 cm de 38 g compatible avec les GoPro et qui se clipse au dos de l’Action Cam et un autre plus imposant pour les reflex : le SteadXP+. Avec ses dimensions de 6 x 4 x 3 cm pour 60 g, il vient se positionner sur la griffe porte accessoire. Les deux stockent les informations issues de l’accéléromètre et du gyroscope sur une carte micro SD qui n’est pas fournie.
Les SteadXP et SteadXP + sont proposés à 190 euros et 260 euros.
Source : SteadXP
0 commentaire
Ajouter le vôtre