Pointées du doigt par le photographe italien Paolo Viglione, les photos retouchées de Steve McCurry font le tour du web depuis plus d’une semaine. Panneaux de circulation déplacés, personnes effacées et couleurs arrangées, Steve McCurry se défend d’avoir personnellement retouché la série de photos concernée par la polémique, mettant ça sur le compte de son studio.
« À l’avenir je vais devoir mieux contrôler ce qui peut l’être », retient Steve McCurry qui décrit cet incident comme une simple « mésaventure » lors d’un entretien pour le quotidien italien La Stampa. Dans un courrier envoyé plus tôt à la rédaction de PetaPixel (la première à avoir relayé l’information), le photographe de l’agence Magnum est revenu sur son travail en se décrivant davantage comme un « storyteller » qu’un « photojournaliste ».
Malgré cela, le site a publié hier d’autres clichés retouchés du photographe qui semble avoir supprimé les photos concernées de son site internet. Sans plus attendre, découvrez ci-dessous quelques GIFS avant/après retouches, réalisés par PetaPixel.
(via PetaPixel)
5 commentaires
Ajouter le vôtreJe ne vois pas du tout où est le problème ? Tous les photographe utilisent la retouche ou presque. Encore une polémique stérile.
La retouche fait parie du travail du photographe, l’important est le resultat et l’expression de la sensibilité.
franchement je ne vois absolument rien de choquant surtout à notre époque ça n’enlève rien au talent du photographe
qui ne touche pas au traitement de ces photos au format RAW ou qui n’a pas enlevé une petite chose qui gênait sur une photo
sinon à quoi sert l’avancé technologie
pour moi tout le temps que ça ne change pas le message d’une photo ça ne me dérange pas
je pense que ce sont des photographe jaloux qui ont lancé cette polémique
Est-ce que la taille de la polémique est proportionnelle à la popularité du photographe ?
La retouche fait partie intégrante de la photographie.
On ne voit plus la photo d’origine