Petit billet en forme de « NON » ce matin.
Car durant nos congés et voyages, impossible cette année de louper un phénomène émergent : les gens qui shootent avec leur tablette. Et juste leur tablette.
Si nous adoptons souvent la posture de l’ouverture et du progressisme chez Lense, nous ne pouvons décemment pas cautionner cette pratique à la limite du « tech douchebag« . Parce shooter avec une tablette, c’est shooter avec :
- Un appareil énorme
- Un appareil aussi lourd qu’un petit reflex
- Un appareil fragile
- Un appareil qui hurle « volez-moi »
- Un appareil sans zoom
- Un appareil lent à la mise au point
- Et surtout, un appareil moins bon que le plus pourri des compacts pourris.
Alors évidemment, tout possesseur de tablette peut bien s’en servir pour prendre une photo à l’occasion, il y a la connectivité aussi. Nous en faisons partie. Mais nous ne comprenons pas comment des gens décident d’en faire leur appareil photo UNIQUE, pour crapahuter et le dégainer à tout va. A part se ridiculiser en pensant frimer.
Car on n’avait rien vu de plus ridicule depuis la Ngage de Nokia qui avait engendré le phénomène Side Talkin’. Mais cela restait du domaine du gag.
Petite mention spéciale aux possesseurs d’iPad 2, ce modèle représentant bien 95% des spécimens rencontrés : votre tablette possède sans doute le capteur photo le plus mauvais du marché, qui nous rappelle les heures sombres de l’iPhone 3G. Et double l’exploit d’embarquer un second capteur « auto portrait / facetime », encore plus pauvre car en résolution VGA (640×480 pixels), faisant de l’iPad 2 le premier appareil de l’histoire dont la résolution du capteur est inférieure à la résolution de son écran. Chapeau !
Spike Lee shoote M. Obama avec son iPad2. Ouch. (merci PointGPhone)
Alors, chers Tablet-Shooters : dans l’optique où vous avez de quoi dépenser 500 euros; Dans l’optique où vous aimez vous la jouer « early adopter hi-tech »; Dans l’optique où vous aimez bien prendre des photos; Achetez un appareil photo, bordel.
Bisous,
La Team Lense
71 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Chers “Tablet… […]
Pour (peut-être) relancer le débat: http://www.20minutes.fr/article/779576/magnum-explore-3ds
Perso je trouve que c’est un réflexe bizarre mais pas si choquant. J’étais en Asie cet été et tous les gens avaient des tablettes (avec Angry Birds bien sûr!), il y a du wifi gratuit partout, ça fait de la vidéo conférence à tout moment de la journée…du coup la tablette est au coeur de l’action, réflexe que nous occidentaux nous n’avons pas forcément (peur du vol, du ridicule etc.). Ca paraît évident qu’on n’a pas affaire à des fans de belle photo !
En tout cas, certains y croient :
http://www.makayama.com/moviemount.html
N’oublions pas que « le meilleur appareil, c’est celui qu’on a sur soi », du coup si t’as qu’un ipad sous la main hein… ^^
Ouch, Spike lee himself…. de toutes façons c’est un phénomène qui va s’arrêter dés que les Tablet Shooters vont revoir leurs photos pourries et regretter le bon vieux apn à 100 euros moins « Apple » mais bien plus « photo ».
:))))
Le fait que les gens shoot avec leur portable pourquoi pas, sa tient dans la poche, pas de sac en plus on le sort de sa poche et on prend la photo.
Par contre la tablette, il faut forcement un sac pour le transporter, donc de la place pour un compact, voila pourquoi je trouve ca absurde de prendre une photo avec une tablette.
J’ai envie de dire « tout ça pour ça ».
Franchement c’est vrai que c’est ridicule, et je crois pas que la Team Lense essaye de nous bourrer le mou en décrétant un diktat du bien photographier.
Allez, on se détend et on boit frais !
Je suis tombé sur un type qui prenait un paysage en photo avec son… cadre. Un IPad quoi. J’ai bloqué sur le coup, puis ça m’a fait rire. Le pote avec qui j’étais, geek averti, a été surpris aussi.
La convergence numérique a des limites. Au niveau ergonomique, il n’y a rien de pire que ces grandes boîtes (sans parler de ce qu’il y a dedans). On dira que prendre des photo avec un IPad, c’est avoir eu la flemme de ne pas prendre son compact en sortant… ou d’avoir oublié son téléphone…
Martin Parr
Et employer des mots anglais comme le faisait le ridicule JCVD, ça ne fait pas « douchbag » ? La team qui parle de shooting…
Donc, en fait, une tablette ca sert à ca…
[…] en lisant un article de Monsieur Lâm sur l’excellent site Lense (une lecture indispensable si vous aimez la photo), que je me suis rappelé que les appareils photo […]
Et que penses-tu des photos avec une 3DS ? (double capteur vga 640×480 + capteur portrait de même résolution)
un précurseur, sans doute. http://imageshack.us/f/6/1286112502095.jpg/
J’ai remarqué aussi une chose, c’est que bien que les gens achètent des apn 12-14-16mpix (compacts), il arrive qu’un certain nombre d’entre eux prennent des photos au format pc (1024×768) ou grand max 3mpix. Probablement parce que d’une part ça doit faire hyper impressionnant de pouvoir prendre 5000 photos avec une SD2 (ou 4) Go, mais aussi et surtout je pense, parce qu’ils ne se rendent pas compte de la résolution finale et que cela semble leur suffire. Je trouve que c’est un peu du gâchis.
Mais entre ça, les tabletophiles et les kek qui achètent un gros reflex pour prendre des canards en photo et impressionner les cousins, je sais pas quel est le pire.
J’ai une Galaxy Tab 10.1v et le capteur est pas dégeu. C’est pas un reflex c’est sur mais ça vaut bien un compact moyen de gamme.
Jacques Dutronc – Fais Pas Ci, Fais Pas Ça
Mouhahahahaha !
Je suis tellement contre le shooting avec une tablette !
^.^
+ 1 !!! Tout a fait d’accord avec Leit !
C’est vraiment dommage de shooter un paysage superbe avec un appareil qui ne rendra rien du tout (portable ou tablette etc …) …. autant se contenter de l’admirer en live quoi ! Ça créera plus d’émotions et de souvenirs que la photo vite-faite dont on ne fera rien du tout de tout façon.
C’est comme fêter un mariage au champomy !
Un peu de respect bordel :o)
« cette pratique à la limite du “tech douchebag“
Voilà tout est résumé dans cette phrase.
Non sérieusement je suis d’accord avec cet article, je ne vois pas pourquoi certains d’entre vous le trouve déplacé? Il suffit de le voir par soi même pour se rendre compte que c’est totalement ridicule.
Déjà que je trouve ça limite les gens qui abusent de leur iphone et leur apps vintage à tout va alors quand cela s’étend à du modèle XXL c’est pire.
Et puis mince on oubli qu’une photo, de mon point vu, cela est fait pour capturer un moment important à nos yeux, une scène qui nous fait réagir alors le faire avec un truc qui a une qualité en mousse c’est n’importe quoi.
Pour moi c’est comme si on aimait la nourriture, que l’on était pris d’une fringale du tonnerre et que l’on nous propose de nous offrir un repas entre un restaurant 4 étoiles et un mac do. On va choisir le macdo c’est rapide à manger? Ou on va préférer savourer un plat bien assis?
… et si l’iPad était le LOMOGRAPHY de la photographie digital ?
moi je dis tant mieux : Au moins j’attirerai moins les regards avec mon reflex 🙂
Je pourrai même peut-être faire une photo sympa genre le gars en train de se faire voler la tablette 🙂
Je ne pensais pas que cet article soulèverait autant de réactions en faveur du photographe et sa tablette !
Autant dans le canapé, pour saisir le moment présent de môme qui fait un truc marrant ou du chat qui fait le con, ok. Mais faire ses photos de vacances avec… y’a un pas à ne pas franchir quand même !
Et puis, et ça c’est gratuit, il a une bonne tête de winner notre photographe sur la dernière image, en train de regarder fièrement ses photos !
« – Un appareil énorme
– Un appareil aussi lourd qu’un petit reflex
– Un appareil fragile
– Un appareil qui hurle “volez-moi”
– Un appareil sans zoom
– Un appareil lent à la mise au point »
Ce sont les caractéristiques de la plupart des MF argentiques. On attend l’article de Lam qui va les dénoncer.
OSEF.
Moi j’ai un FM2.
Et je flood.
Un bon moment passé à lire l’article tans j’ai vu des » tablets shooters » à Barcelone la semaine dernière, tous vissé derrière leur dalle brillante 🙂 … j’avoue je me suis moqué d’eux :-s
Je sais bien qu’il faut de tout dans ce monde mais là….
J’ai découvert avec effarement le phénomène il y a quelques jours. Ravi de voir que je ne suis pas le seul à trouver ça un peu grotesque.
Dans l’absolu, ça peut dépanner, et je comprends bien que ça risque de se démocratiser. Mais pour le moment, ça reste tout de même bien disproportionné, avec son écran géant et son capteur ridicule.
remy, tu n’as qu’a te mettre à la photo de nuques
En fait, j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les gens font des photos avec leur téléphone, hormis pour faire un instragram ou « envoyer à maman » comme j’ai pu lire tout en haut. Cependant, les gens font ce qu’ils veulent.
Nous n’avons pas le même point de vue sur la photo, entre amateur, pro, semi-pro et ceux qui s’en foutent.
Cependant, ce qui m’énerve le plus, c’est pas que l’ipad ou autre tablette soit le support c’est qu’il y a bcp trop de gens irrespectueux. Ils font leur photo tranquille (souvent une photo d’eux devant les batiments) et restent scotchés là …ils ne pensent pas que d’autres personnes aimeraient faire des photos aussi et ne pas avoir leur tronche …
Exemple. Dernièrement, je suis allé faire des photos pendant la fête de Ganesh sur Paris et c’était impressionnant comment sont les gens … ils font leur photo, reste PENDANT le défilé passent devant toi, etc … un peu le chacun sa loi …et c’est dommage et je pense que c’est ça qui nous dérange plus qu’autre chose …. Limite sans gène à coller leur iphone/ipad à la tête des gens pour faire un « portrait » alors que les personnes qui défilent étaient là pour leur fête religieuse, photo ou pas …
et pour le côté, je suis « in » parce que j’ai du matériel « vintage » et non un matériel pro, désolé mais c’est une bonne réflexion de branleur … Comportement élitiste qui tend à dire que seul le « vrai » matos doit faire des photos … Chaque matériel et chaque chose ppur un type de photo … j’ai des argentiques qui datent et qui fonctionnent toujours … je donne peu cher (niveau durabilité et temps) que les tous derniers numériques qui sortent … Bref ceci est un autre débat …
Malheureusement, en congés ou pas, on sera toujours embêté par des personnes qui se mettront devant les photos (exprès ou pas — j’ai connu des gens qui le faisaient exprès) … c’est le jeu ma pauvre lucette ! 😉
La pub sur la tab Galaxy de Samsung est pas mal non plus… la plupart des exemples présentés sont complètement inadéquate par rapport aux situations. Perso, je trouve que cette possibilité photographique est vraiment anecdotique, un gadget. Ca dépanne, comme on dit, mais il y a beaucoup plus pratique qu’une tab pour la photo.
haha outre que j’ai bien rit du troll de michel v, je croyais qu’avec un écran aussi grand de l’ipad on avait l’équivalent d’une chambre. Comment ça, c’est pas pareil ???
90% d’utilisateurs d’Instagram dans ce fil de commentaires.
C’est sans doute du progrès, on avance vers la flemmardise, on conçoit maintenant des objets multifonctions afin que l’être n’ait pas à trop se fatiguer les doigts. Alors même si l’appareil est vraiment mauvais, il n’empêche que l’on fait sa photo, on peut la regarder immédiatement sur un écran de taille convenable et on peut partager immédiatement. Donc même si je n’adhère pas, les gens peuvent bien faire ce qu’ils veulent, au risque de virer au ridicule. Mais je peux comprendre le fait que ça marche.
en tout cas green-cap man à l’air super ravi de sa photo et sa meuf on APN qui est assorti à son top, je ne vois pas ce que tu leurs reproches (en fait si quand même un peu)…
Et ils ont pas le droit d’avoir des opinions tranchées?
C’est pas forcément bobo-je-me-la-pete que de dénigrer une pratique relativement limitée dans la créativité photographique.
On fait ce qu’on veut; soit … donc dans le principe ils ont le droit d’écrire ce billet si ils le veulent.
Et puis ce billet est pas méchant, il finit par bisous ^o^
Tu sais qui ne pouvait pas faire ce genre de photos en 39/45 ?
Il faut SURTOUT laisser les gens faire ce qu’ils veulent.
Du fond du coeur… MERCI pour ce billet !!!
Je n’aurais pas su le mettre en mots tellement cela m’attriste/me désole/m’ennerve/… de voir ce genre de « gags » !
Je viens de découvrir ce site qui me plait mais là cet article est « ultra » violent. A quoi cela sert de stigmatiser une catégorie d’utilisateurs qui n’ont rien demandé.
Ca me rappelle certains écarts dans le débat du numérique/argentique.
Tous les goûts sont dans la nature (et heureusement), il faut accepter cela. Longue vie à la diversité:))
Continuez à faire des articles sur ce qui vous passionne et vous plait.
A force de mettre des capteur photo partout, on fini en effet par voir fleurir ce genre de situations loufoques 😀
Pas de quoi aller les fouetter, mais c’est un peu ridicule il est vrai.
@Lâm : La résolution est le rapport entre une définition et une distance (en dpi par exemple, dots per inch). Tu devrais écrire « définition VGA », même si « résolution VGA » est un abus de langage répandu.
Bon bon bon,
A la maison avec ma copine on a :
1 Canon 5D mkII, 1 Olympus E420, 1 Canon S95, 1 iPhone 4, 1 iPhone 3G et 1 iPad 2.
Ok, on est équipé et quand on part en vacance, on prend tout la plupart du temps. Eh bien je peux vous dire qu’on ne fait jamais de photos avec l’Ipad 2 et que la plupart du temps il reste dans la chambre, sauf si on à un guide touristique dessus.
Et tant qu’il n’y aura pas de capteur un peu digne de ce nom comme sur l’iPhone 4, pour moi il sera quasi inconcevable de faire des photos avec, à part prendre des photos rigolotes d’amis à la maison, je ne me vois vraiment pas le sortir pour prendre en photo le Colysée en vacances…
La convergence des usages pourquoi pas, mais le device unique, No Way !
dingue comme je peux apprécier certains articles et trouver ultra condescendants ces diktats. Je parle pas tellement de ce sujet là en particulier, mais c’est clairement une tendance que de vouloir pointer du doigt (désaturation, hdr, chimping, etc.) et ça m’intéresse zero.
J’avoue être un peu étonné de voir un tel article sur Lense. Je trouve que ce billet s’éloigne un peu de l’esprit du site de la photo avec un grand F…
My 2 cents !
Si c’est technologiquement ridicule, à l’usage c’est super agréable, voir addictif de prendre des photos avec un liveview aussi grand. Je ne serais pas étonné qu’avec un maj du capteur genre iphone 4, plus quelque app qui vont bien, beaucoup change d’avis a ce sujet.
C’est dingue comme ça a fleuri de partout cet été les gens qui se baladent partout leur tablette sur eux pour, entre autre, prendre des photos. Pourquoi pas hun !
« tech douchebag » eheheheh.
Que vous l’acceptiez ou non, nous sommes en route vers la convergence des usages, vers le device unique, une seule tablette pour les rassembler tous. Un seul store pour fournir tout ce dont on a besoin. Une seule marque pour fournir une expérience utilisateur hors normes.
Il y a cinquante ans on aurait trouvé ridicule d’aller faire développer ses photos au même endroit que l’on achète ses légumes, aujourd’hui c’est une réalité.
+1000
J’ajoute une autre photo prise sur le vif au Louvre : http://twitpic.com/5nq0uj
J’ai même failli leur proposer de prendre la photo de groupe pour eux et de leur envoyer 🙁
Encore une fois, on ne condamne pas tant d’utiliser une tablette que de n’utiliser QU’UNE tablette. Ca pue la frime qui bâillonne la raison.
Apple est trop en avance sur son temps une fois de plus. Dans 10 ans vous ferez tous des photos avec votre iPad et vous aurez oublié votre diatribe passéiste, plus tôt vous l’acceptez mieux ce sera.
HAHA c’est clairement très ridicule…
Mais j’ai vu pire. Un mec cet été en backstage d’un festival qui filmait la scene avec un ipad2 à bout de bras… Je vous laisse imager le résultat…
Pour faire des instant lolcats, je dis pas, mais pour le reste…
C’est une sacrée prise de position de la part de Lense. Je ne comprends pas que l’on soit autant obtus au progrès.
Ahahahahaha avec un APN digne de ce qu’il se faisait y’a 5+ ans, t’appelles ça du progrès ?
Oui, mais c’est un APN digne d’il y a cinq ans, mais connecté, qui fait cadre photo, baladeur MP3, brique et avec une pomme dessus. C’est donc du progrès.
je te propose de rajouter « de merde » à tes descriptions. Un APN de merde, avec une connexion de merde (non, jdéconne, manquerait plus que ça), avec des cadres photos de merde, baladeur mp3 de merde, qui ferait surement une brique de merde avec une certe jolie pomme dessus.
Progrès de merde, donc.
Au moins 10 chatons sont morts suite à cet échange.
Commence pas à troller toi, heing !
Un troll qui paraphrase le seigneur des anneaux, je trouve cela plutôt logique 😉
Le problème c’est que tous les utilisateurs ont leur part de responsabilité.
Si on se coltine des capteurs pourris de 1/2,3 pouce à 16 mégapixels sur les compacts, alors qu’ils pourraient fournir de bien meilleures images s’ils s’en tenaient à la moitié, c’est parce que les consommateurs les achètent.
En poussant le raisonnement, si la masse se met à photographier au smartphone ou à la tablette, c’est la disparition assurée des appareils photo dédiés.
Et ça vaut dans tous les domaines.
Ce qu’on essaie de pointer du doigt ce ne sont pas les utilisations mais les intentions qui se cachent derrière.
Essayer de faire de la HDR parce que c’est tendance; apporter la seule originalité à une photo sans intérêt avec avec des effets vintage, shooter avec un appareil technologiquement inférieure pour se la raconter, c’est ça qu’on dénonce.
En revanche, on est enthousiaste face aux projets d’utilisation d’Iphone dans le photo-reportage; on s’intéresse aux nouveaux développements qu’ils soient technologiques ou logiciels.
Pointer du doigt des intentions « tendance », pour se la « raconter » c’est peut être un peu extrapoler non ?
Par ce que bon, prendre des photos de sa copine devant l’acropole ou le louvre, que ce soit avec un d3s ou un ipad…
Quelqu’un qui n’en a rien a foutre de la photo au delà du « j’envoie les photos à maman », je peux comprendre qu’il utilise un ipad plutôt qu’un apn (et parce qu’après avoir envoyer la photo par mail a maman, il pourra la montrer a mémé directement sur l’écran). Parce qu’un tech douchebag, c’est aussi le mec qui vient t’expliquer que t’as pas le bon matos alors que tu en a seulement rien a foutre.
Je suis d’accord avec Remy. Ce qui m’énerve, ce ne sont pas que les gens prennent des photos avec leur tablette. Si ça les amuse… A la rigueur j’aurais tendance à frapper ceux qui s’extasient ensuite en commentaires sur les photos / vidéos ainsi produites.
Non, ce qui m’énerve, ce sont ceux qui le font quand il y a du monde. Evidemment, comme je ne suis pas pro, je n’ai pas accès au carré VIP. Du coup, il faut lutter pour voir quelque chose (je ne dis même pas prendre des photos) parce que les deux premiers rangs filment (!) en tenant la tablette à bout de bras au dessus de leur tête. Et pourtant je suis grand. C’est arrivé en tout cas deux fois cet été. On regrette de ne pas avoir amené son pistolet à bille. Je vous jure que c’est tentant.
Oui, mais c’est dommage que l’article soit écrit à la manière d’une condamnation sans appel des amateurs qui shoot avec ce qu’ils ont sous la main. Et en plus, hô! sacrilège, c’est du low-fi sans million de pixel!
Cela dit, j’avoue que ça me fait bien sourire et que c’est souvent pour la frime… 😉
A la différence peut être qu’un mcdo ça vaut 7€ et un resto 4 étoiles 70€… C’est pareil pour la tablette, ce monsieur a peut être besoin d’une tablette et pas forcément les moyens (ou l’envie) de se payer derrière du matériel photo qui n’est pas donné. Tout en voulant immortaliser ses vacances. L’histoire ne dit pas si c’est juste une photo en passant ou une habitude pour lui…
J’aime Lense et ce que fait Lam, mais je ne suis pas d’accord sur cet article. Chacun fait ce qu’il veut même si c’est moche, pas fait pour, encombrant et cher… non ?
Faut juste se dire que Lense s’adresse quand même à un public avertis et passionnés de la photo. En tant que tel c’est normal de trouver ce comportement « spécial » (pour rester dans le correct) avec les utilisateurs de tablette.
Et parler de problème de moyen mais désolé de te répondre que l’achat d’une tablette cela a un coût important et le rapport qualité prix assez discutable avec son utilité, pour moins cher il existe des compacts. Si tu réponds qu’il n’a pas toutes les fonctions de la tablette je te répondrais que ce monsieur doit déjà surement avoir un smartphone ou même téléphone qui dispose d’un capteur de meilleur qualité que sa tablette.
Enfin en vacances tu as autre chose à faire que de te trimbaler ce monstre dans ton dos, un smartphone fait parfaitement l’affaire.
Pour terminer, dans l’article on a jamais dit que c’était interdit de prendre des photos avec une tablette, juste que c’est « m’as tu vue » et qu’à nos yeux de passionnés c’était idiot.
Ah oui des comme ca j’en ai vu pleins dans Paris!
Yep, nous l’avions mis sur Twitter : une blague ce truc !