Tamron vient de dévoiler son tout nouveau zoom 70-210 mm f/4. Dans la lignée de ses dernières optiques, la marque s’attaque à des références comme le 70-200 mm f/4 L de Canon ou 70-200 mm f/4 de Nikon.
Tamron continue ses annonces dans le domaine des zooms pour boîtiers reflex plein format. Après un 70-200 f/2,8 G2 annoncé en février 2017, un 24-70 mm f/2,8 G2 annoncé en juin 2017, ou encore un 100-400 mm f/4,5-5,6 en octobre 2017, Tamron commence l’année 2018 de la même manière. Il s’attaque cette fois-ci à un objectif bien connu chez les fabricants historiques, avec un zoom proposant une plage focale légèrement plus longue : le Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD (A034).
Construction
Le 70-210 mm f/4 Di VC USD utilise un système de zoom interne, ce qui signifie que l’optique ne s’allonge pas en zoomant. Cela permet une construction plus robuste tout en gardant une compacité optimale.
L’optique est tropicalisée et utilise un traitement déperlant sur la lentille frontale, un revêtement à la fluorine, oléophobe, qui repousse l’eau et l’huile. Ce traitement limite ainsi les empreinte et salissures qui peuvent facilement survenir en utilisation sur le terrain.
Les joints d’étanchéités à chaque zone sensible de l’objectif permettent d’interdire toute pénétration de poussière ou d’humidité, surtout avec cette construction utilisant un zoom interne. Elle sera donc parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur par tout type de temps.
Formule optique
Le Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD utilise 20 éléments répartis en 14 groupes, avec des verres LD (Low Dispersion).
Ce zoom est léger (850 grammes, comme chez Nikon) et compact (il ne mesure que 174 mm). Son ouverture constante à f/4 le place en concurrence directe avec des optiques comme les 70-200 f/4 L de Canon ou 70-200 f/4 de Nikon.
Sa distance de mise au point de 0,95 mètres ainsi que son rapport de grossissement 1:3.1 sera aussi appréciable pour réaliser de gros plans de petits objets.
Double micro-processeur pour mise au point et stabilisation
Comme les dernières optiques de la marque, ce nouveau modèle utilise un double-microprocesseur. Cette approche permet de proposer un autofocus plus rapide et performant et un système de stabilisation VC lui aussi plus efficace. Pour cela, un microprocesseur est affecté à chaque fonction de manière différenciée.
L’autofocus gagne ainsi en performances et précision. Il intègre un système de mise au point manuelle continue qui permet de prendre la main sur l’autofocus. Il suffit pour cela de tourner la bague de mise au point, sans avoir besoin de désactiver l’autofocus.
Cette approche permet aussi au stabilisateur VC du Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD d’atteindre une stabilisation jusqu’à 4 stops. Il sera donc possible de travailler en basse lumière à main levée, même avec une ouverture f/4, sans avoir à trop monter dans les ISO.
Compatibilité avec les accessoires Tamron
Compatible avec les téléconvertisseurs de Tamron, ainsi qu’avec la console Tap-In, le 70-210 mm f/4 Di VC USD de Tamron pourra aussi accueillir un collier de pied Arca-Swiss disponible en option.
Prix et disponibilité
Le Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD sera disponible en monture Nikon et Canon. A noter que le système de diaphragme électromagnétique permettant une plus grande précision de l’ouverture, et déjà présent sur les montures Canon, est aussi disponible pour les objectifs en monture Nikon.
Comme à son habitude, Tamron ne communique pas encore sur le prix de cet objectif, qui sera annoncé très bientôt. Nous ne connaissons pas non plus à cette heure la date de disponibilité en France. Il fera son apparition au Japon le 2 avril en monture Nikon, et le 26 avril 2018 en monture Canon.
Source : Tamron
0 commentaire
Ajouter le vôtre