Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Taschen publie « Dogs » par Walter Chandoha

Taschen publie Dogs, le volume regroupant les portraits canins de Walter Chandoha, le maître de la photographie animalière du XXème siècle. (Photo d’ouverture : « Dogs », Taschen © Walter Chandoha)

Walter Chandoha, considéré comme le plus grand photographe animalier du XXème siècle, était particulièrement connu pour ses portraits d’animaux domestiques. Après la sortie chez Taschen du livre Cats (nous vous en parlions ici), l’éditeur publie Dogs, un volume entièrement dédié aux chiots. Des clichés en noir et blanc à ceux posés en studio, le nouveau Taschen compile cinq décennies de chiots capricieux, curieux et enjoués.

« Dans les années 60, marcher dans l’allée des aliments pour animaux des supermarchés était comme assister à l’ouverture d’une galerie Chandoha ; presque toutes les marques ont utilisé son travail sur leurs emballages à un moment donné » déclare le Financial Times.

« Dogs », Taschen © Walter Chandoha

Dans ses premières années, Chandoha a été photographe de combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite été prolifique dans tous les domaines, ayant écrit des dizaines de livres et capturé plus de 225 000 images au cours de sa vie, dont beaucoup ont été utilisées dans des magazines et des publicités.

Avec plus de 60 races de chiens, photographiées dans une variété de styles et de lieux, le livre comprend des portraits en couleur en studio et dans des environnements extérieurs, des scènes de rue en noir et blanc, des chiens errant librement dans la campagne et des expositions de chiens de l’époque. Chaque image déborde de la tendresse et de l’empathie de Chandoha pour ces charmants animaux.

« Dogs », Taschen © Walter Chandoha

S’étendant sur une période de 50 ans, le livre est divisé en six sections, et chaque chapitre révèle l’exceptionnelle combinaison de technique, de polyvalence et d’âme de Chandoha. Le premier chapitre, « In the Studio », est consacré au portrait formel ; le suivant, « Strike a Pose », où nos compagnons canins prennent la pose ; dans « Out and About », ils se promènent et jouent, souvent photographiés avec les enfants de Chandoha lui-même ; ensuite, c’est « Best in Show » avec Chandoha qui utilise ses talents de reporter pour capturer des expositions canines de l’époque ; dans « Tails from the City », les chiens parcourent les rues du New York du milieu du siècle ; et dans le dernier chapitre « Country Dogs », c’est le retour à la nature, aux champs et aux plages. Dogs est un hommage photographique à ces créatures qui à bien des égards, ont fini par finalement ressembler un peu à leurs compagnons les humains.

Plus d’informations sur le livre :
Walter Chandoha. Dogs. Photographies 1941-1991
Walter Chandoha, Reuel Golden
Couverture rigide, 23,7 x 31,6 cm, 2,32 kg, 296 pages
ISBN 978-3-8365-8429-6Édition multilingue : anglais, français, allemand
Taschen


Source : Taschen


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser