Tatsuto Shibata est un jeune et prometteur photographe japonais qui depuis quelques années nous restitue des vues sublimes de son pays et d’Asie. Après avoir immortalisé Tokyo sous tous ses angles, il nous propose une virée dans quelques lieu de culte incontournables. Plus de photos de Tatsuto sur Instagram. (Photo d’ouverture : @_deepsky)
Tatsuto Shibata (connu sous le nom de @_deepsky sur Instagram) est un photographe basé à Ibaraki au Japon. Il a commencé sa carrière de photographe en 2016. Ses voyages dans de nombreux pays ont développé sa vision créative, qui fait converger urbanisme, photo de voyage et spiritualité. Dans ses photographies, les rues, l’architecture et la vie quotidienne sont sublimées. Dans l’une de ses dernières séries, il dévoile un travail autour des lieux de culte bouddhistes au Japon et autour de l’Asie.
Le Japon compte en effet plusieurs statues impressionnantes du « Grand Bouddha », dont le Daibutsu Ushiku, dans la préfecture d’Ibaraki, est peut-être le plus photogénique. Entouré de magnifiques jardins de fleurs, le Bouddha en bronze de 120 mètres de haut est la plus grande statue du Japon et la troisième du monde. Quand il fait beau et la vue est éclairée, il est même possible de prendre une superbe photo de l’Ushiku Daibutsu et du Mont Fuji ensemble. Mais ici, la prouesse de Tatsuto fut de capturer l’imposante statue alors qu’elle était…en pleurs ! Ayant débarqué pendant une séance de nettoyage du Grand Bouddha, le photographe a pu prendre ce cliché rapidement devenu viral.
Shibata s’est fait connaître pour ses photographies de Tokyo, dans lesquelles il arrive à traduire l’âme palpitante de la ville grâce à des vues aériennes hors pairs. Ici, c’est un périple plus introspectif que le jeune photographe de 28 ans nous propose : en se promenant dans différents lieux religieux d’Asie, il a tiré le portrait des idoles bouddhistes en saisissant la quiétude, la grâce et le recueillement de ces sanctuaires. Parfois, il nous dévoile quelques détails architecturaux insolites repérés pendant son voyage, comme une immense sculpture de dragon enveloppant un gratte-ciel.
Tatsuto a le talent de transformer des éléments familiers en images très stylisées et intimes. Son travail défie toute école ou formule uniformisée, mais s’oriente plutôt vers ce qui convient le mieux à son sujet. La densité de détails qu’il est capable d’équilibrer en une seule prise de vue défie souvent l’imagination. Sa photographie de voyage mélange la découverte et la poésie, en bâtissant des véritables récits visuels.
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre