Adobe propose désormais son “téléchargeur”, logiciel réservé aux abonnés Creative Cloud. Son objectif : vous permettre de récupérer les photos stockées dans le Cloud Adobe vers un dossier de votre ordinateur.
Le téléchargeur Lightroom suit de quelques semaines l’annonce d’Adobe de séparer son offre Lightroom en deux versions distinctes : la version CC et la version Classic.
La version CC est totalement basée sur le Cloud, et permet de travailler depuis une application sur tablette ou smartphone. Contrairement à la version Classic, la version CC peut opérer directement sur les photos stockées dans le Cloud. Elle y stocke automatiquement les photos importées depuis un disque dur pour les éditer.
Récupérer ses photos sur l’ordinateur de son choix
En travaillant depuis Lightroom CC, il est facilement possible de se retrouver avec des milliers d’images dans le Cloud. En cas d’effacement des images originales, le téléchargeur permettra de les récupérer.
Mais cela sera surtout utile pour récupérer les versions éditées sur Lightroom CC, car il n’y a pas de synchronisation automatique entre version originale et éditée sur votre disque dur. Bien sûr, vous pouvez télécharger une par une vos photos depuis Lightroom CC vers un ordinateur, mais le téléchargeur permet de le faire sur l’ensemble des photos de votre Cloud, tout en spécifiant en extension quelles sont les versions éditées et originales.
Autre possibilité : utiliser Lightroom CC pour travailler depuis des photos stockées sur un disque dur, puis depuis le téléchargeur Lightroom installé sur un autre ordinateur récupérer ces photos éditées ou non. Encore une fois, il est possible de le faire manuellement pour chaque photo, mais le téléchargeur permet de le faire sur une plus grande quantité.
Pour classic CC, vous pourrez récupérer les aperçus dynamiques, ces versions réduites de vos photos qui permettent de travailler sans avoir le disque dur contenant les photos originales.
Installation et fonctionnement
L’installation se fait de manière classique. On choisit la version Mac ou Windows, puis on lance l’installateur. Une fois l’installation terminée, une fenêtre s’ouvre.
Le fonctionnement est ensuite on ne peut plus simple : la fenêtre vous demande d’abord vos identifiants Creative Cloud. Une fois entrés, l’application commence à faire le point des photos et vidéos stockées sur votre Cloud. Ensuite, il vous propose de les télécharger à l’emplacement de votre choix.
Le téléchargement est relativement rapide, mais pourra durer très longtemps si vous avez stocké plusieurs dizaines de gigaoctets de contenus.
Une fois le téléchargement terminé, la fenêtre récapitule le nombre de fichiers téléchargés, et vous propose deux liens : le premier est un rapport qui récapitule le nombre d’originaux, aperçus dynamiques, images éditées et téléchargements échoués, avant de faire le total. Vous retrouverez aussi ce rapport dans votre dossier sous forme d’un petit fichier .html, pour pouvoir le consulter plus tard.
Le Second lien dans la fenêtre vous renvoie directement vers le dossier de téléchargement sur votre disque dur. Bien sûr, si vous éditez de nouvelles photos et relancez le téléchargeur, seules les photos qui n’ont pas déjà été téléchargées seront récupérées.
Le téléchargeur Adobe est disponible à cette adresse.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre