A l’occasion de l’IFA 2019 Acer a dévoilé la gamme ConceptD, une gamme de PC portables surpuissants à destination des créatifs. Nous avons reçu à la rédaction le modèle Acer ConceptD 7 équipé d’un écran 15,6 pouces UHD 4K, d’un Intel Core i7-9750H, d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2080 8Go, de 32 Go de mémoire et d’un disque SSD de 1 To pour le stockage. Si la configuration est musclée sur le papier, que vaut-elle sur le terrain ? Réponse dans notre test !
Ergonomie
Exactement comme avec la série Prestige de MSI, Ace veut séduire les créatifs qui ont besoin de puissance dans un PC qui ne ressemble pas à une machine de gamers. Une posture louable car les PC portables dédiés au gaming et souvent utilisés par les créatifs font toujours un peu tâche dans un bureau d’étude ou sur un plateau de tournage. Malheureusement, jusqu’il y a peu, les alternatives étaient relativement restreintes pour les photographes ou les vidéographes qui voulaient un PC portable puissant mais sobre. Avec le ConceptD 7, le pari d’Acer semble réussi.
Le design est épuré, presque éthéré, grâce notamment à une robe blanche et une ligne très fine. L’encombrement est réduit. Nous avons mesuré une hauteur de 17,9 mm et surtout un poids qui ne dépasse pas les 2,1 kilos grâce notamment au châssis en aluminium. Un atout indéniable qui permet au ConceptD 7 d’être emporté dans un sac de reportage adapté en plus du matériel de tournage. Le dessin des quatre grilles d’aération sur le côté est un peu agressif mais souligne l’ambition du PC et ces dernières permettent d’aider l’évacuation de la chaleur. En effet, le Acer ConceptD 7 embarque une carte graphique RTX 2080 à l’architecture MAX-Q équipé de trois ventilateurs et quatre caloducs pour la dissipation.
La connectique est très complète avec 3 ports USB 3.1, 1 port HDMI 2.0, 1 port Mini DP 1.4, un port ThunderBolt 3, un port Ethernet et les prises jack casque et micro. Rien ne semble manquer donc si ce n’est un lecteur de carte SD. Dommage même si cela tend à être la norme sur la plupart des PC portables.
Acer a fait le choix d’un rétro éclairage orangé. Une lumière douce et agréable, à condition de ne pas avoir une source lumineuse qui vient directement sur le clavier. En effet, le contraste n’est pas assez fort pour distinguer lisiblement les touches. Du coup on tend à le garder éteint constamment sauf lorsque la lumière vient à manquer. Du côté de la frappe les touches présentent un retour agréable et précis, mais le trackpad est peu agréable avec un clic un peu dur.
Ecran
Le Acer ConceptD 7 est équipé d’une dalle matte IPS LCD de 15,6 pouces UHD 4K ( 3 840 x 2 160 ) Acer ComfyView certifié Pantone. Le taux d’occupation est donné pour 81 % et la fréquence de rafraîchissement s’élève à 60 Hz. Au vue du prix de la machine nous n’aurions pas été contre une fréquence de rafraichissement un peu plus élevé même si cela reste satisfaisant dans notre usage. Les angles de vision sont très bons et la dalle semble présenté une bonne homogénéité.
Etonnament nous n’avons pas trouvé d’utilitaire installé sur la machine qui permette de régler encore plus finement l’écran. Les options proposées par le logiciel ConceptD Palette sont peu nombreuses et permettent de seulement passer d’un calibrage dit natif à un calibrage dit Adobe RGB. Dans ce dernier nous avons relevé une température de couleur à 7520 K ( contre 6500K attendu ) mais un taux de contraste impressionnant de 1 400:1 ce qui permet de non seulement travailler aisément en extérieur mais aussi d’afficher de l’information dans les hautes et basses lumière. Le DeltaE moyen s’affiche à 1,9 et surtout l’écran est capable de reproduire 100% du spectre sRGB et Adobe RGB. Une belle performance de ce côté mais n’oubliez pas que la dalle 4K est gourmande en ressource.
Performances – Pilote Nvidia Geforce
Pour profiter pleinement des performances de notre Acer ConceptD 7 et sa carte graphique RTX 2080 MAX-Q Design, il faut télécharger les derniers pilotes Nvidia Studio Drivers afin de profiter au mieux des optimisations matérielles pour accélérer le rendu, le traitement des animations ou des exportations.
En photo nous avons importé dans Lightroom Classic 50 Raw de 47 millions de pixels chacun du Panasonic Lumix S1R pour un total de 3,24 Go. Pour la sortie, nous avons mesuré le temps d’exportation avec un traitement Noir et Blanc maison et une conversion Jpeg en respectant la définition native de l’image et en poussant la qualité d’image à son maximale à 12.
- Import = 8 secondes et 38 centièmes
- Export = 2 minutes et 31 seconde
Par rapport au MSI P65 8RE nous gagnons un peu plus d’une seconde sur l’import et une vingtaine de seconde à l’exportation.
En vidéo nous avons importé 14 Go de rush 4K issus d’un drone Dji Mavic Pro dans Adobe Premiere Pro. Nous avons ensuite créé un montage d’une minute avec des effets de fondus enchainés en transition, des accélérations, des ralentis et des inversions de la vitesse. Puis nous avons effectué un rendu et exporté en 4K 30p en choisissant « publication YouTube 4K 2060p.
- Importation rush 4K = 17 secondes
- Rendu 4K = 1 minute 5 secondes
- Exportation 4K 2060p = 1 minute et 59 seconde
Sur tous nos tests d’usage nous gagnons du temps par rapport au MSI P65, avec même pas loin de 55 secondes sur le rendu 4K, mais globalement si les performances sont évidemment meilleures nous ne trouvons pas les résultats époustouflants. Idem au moment du dérushage en 4K nous avons noté quelques ralentissements et il a fallu à plusieurs reprises passer la prévisualisation en demi ou en quart pour éviter les saccades trop importantes. Sur notre test de jeu avec Ride 3 enfin nous avons notés quelques ralentissements dans les duels et avec une météo chargée, tous les détails poussés à fond, la faute à une dalle un peu trop gourmande.
Autonomie
Au niveau de l’autonomie avec une luminosité réglée à 60% en mode normale pour une utilisation mixte de retouche d’image, d’une navigation web et d’un peu de rédactionnel nous avons tenu 8h30. En passant en mode performance avec la luminosité à 100% et en mixant une utilisation web et jeux, l’autonomie descend à 2h15, ce qui est bon mais sans éclat.
Les + :
- Dessin élégant
- Finition impeccable
- Qualité de l’écran remarquable
- Peu bruyant sauf lorsque le CPU est lourdement sollicité
- Performances en montage vidéo
- Performances en développement photo
- Autonomie
Les – :
- Pas de lecteur de carte SD
- Touche rétroéclairées peu visibles avec une lumière oblique
- Touché du Trackpad un peu rugueux
- Logiciel ConceptD Palette sous développé
- Dalle gourmande
- Chauffe sensible
- Quelques ralentissements en jeu avec les détails à fond en 4K
- Prix élevé
Conclusion
Acer signe avec le ConceptD 7 un portable remarquable spécifiquement adapté aux besoins des professionnels de l’image. Son écran UHD 4K IPS est tout simplement spectaculaire dans son rendu des couleurs et la finesse des détails qu’il restitue. Servi par une configuration musclée avec un Core i7 9750H, 32 Go de RAM en DDR4, et surtout une carte graphique GeForce RTX 2080 MAX-Q, le Acer ConceptD 7 est un outil de production idéal pour qui souhaite une utilisation nomade performante. Mais au vu de la configuration nous nous attendions à quelques prouesses au niveau du chronomètre qui n’auront malheureusement pas lieu. De plus, à 2999 € nous estimons être en droit de mégoter sur certains aspects comme l’absence d’un lecteur de carte SD, un rétro éclairage plus contrasté et une chauffe un peu moins élevée lors de forte sollicitation. Gardons à l’esprit néanmoins que le Acer ConceptD 7 est sans doute l’un des meilleurs compromis design / encombrement /performance dans cette gamme de prix pour les créatifs.
0 commentaire
Ajouter le vôtre