Il ya trois ans Panasonic ouvrait le marché des hybrides à objectifs interchangeable avec le G1. Deux ans et demi plus tard, le G3 annonce la deuxième évolution dans la gamme enthousiaste de Panasonic. Après quelques jours de tests je vous présente mon avis sur cet appareil : perfectible mais cohérent voire incontournable.
– Le pitch
Le Panasonic G2 apportait un écran tactile, un nouveau processeur et la vidéo HD (720p) en comparaison de son prédécesseur le G1 et faisait donc plus office de mise-à-jour que d’évolution. Moins d’un an plus tard, Panasonic annonce son remplaçant : le G3. Au menu : un capteur 16Mpx, un nouveau processeur et la vidéo FullHD (1080p60) le tout pour une poignée de dollars supplémentaire.
Le Panasonic G3 se positionne donc comme une véritable amélioration de la gamme. Cependant, 6 mois après sa sortie on peut se demander comment le G3 se positionne face à la concurrence avec le Sony Nex-7 et le Nikon V1. Tester le G3, c’était aussi l’occasion pour moi, habitué aux reflex, de goûter aux hybrides micro 4/3. Voici mon retour d’expérience.
– Ergonomie
Le formfactor de l’appareil est proche de celui d’un reflex, taille réduite. On a une bonne prise en main avec le grip malgré la petite taille du boitier et l’appareil reste léger même avec le zoom 14-42. Premier point qui m’a marqué : le switch écran LCD/viseur qui se trouve à gauche du viseur n’est pas très accessible. D’ailleurs on aurait préféré un changement automatique lorsqu’on approche l’oeil du viseur, comme on le retrouve sur de nombreux appareils à visée numérique. Sinon, les commandes directionnelles permettent de modifier ISO, balance des blancs, collimateur d’autofocus ou encore le mode rafale.
Une seule molette située à l’arrière du boitier permet de contrôler un couple de réglages (iso/vitesse en mode A, iso/ouverture en mode S, vitesse/ouverture en mode M). Le passage d’un réglage à l’autre se fait en cliquant du pouce sur la molette, ce qui n’est pas très pratique au final : on a vite tendance à changer de réglages par mégarde.
La résolution de l’écran est raisonnable (460,000 points). De plus, il est entièrement orientable, ce qui permet de prendre des points de vues originaux, en plus de pouvoir le protéger dans le sac. C’est la première fois que je teste un écran tactile sur un appareil photo autre qu’un téléphone portable. Bilan mitigé. Le touch to focus comme on peut le retrouver sur l’iphone par exemple est pratique et permet de s’abstenir de jongler avec les collimateurs. Cependant, l’écran n’est pas très réactif. Ca se complique dans les menus où l’on ne se déplace qu’avec le pad directionnel dans une interface colorée, mais qui manque de clarté.
Ne partez pas tout de suite, ça va s’arranger.
– Image
Le plus important dans un appareil photo reste les images et sur ce point, j’ai été agréablement surpris. L’appareil permet de prendre des photos au format 4/3, 3/2, 16/9 et carré. Le « crop » apparait directement dans le viseur (ou l’écran), ce qui permet de bien travailler le cadrage tel qu’on le souhaite. Ça paraît bête mais c’est très agréable.
J’ai trouvé que les couleurs étaient bien interprétées de même que la balance des blancs. L’autofocus est précis surtout rapide, même avec à grande ouverture. Même bilan en vidéo où l’autofocus réagit bien. Il est d’ailleurs très silencieux (par rapport au Nikon D7000). Le G3 proposent 6 modes « artistiques » ajustable (expressif, retro, high-key, Sepia, High Dynamic) qui pourront plaire aux débutants, mais dont l’intérêt est limité. En ce qui concerne les ISO, le résultat reste correcte jusqu’à 1600 ISO, ce qui n’est pas rien vu la taille du capteur.
– Mes impressions
Le G3 est un appareil polyvalent, léger et plutôt petit. Son prix accessible en fait une option intéressante pour les débutants voulant se défaire de leur compact ou bien les enthousiastes en quêtes d’un appareil un peu plus passe-partout. La qualité de l’image et le mode vidéo sont au rendez-vous. En revanche, l’interface est pleines de bonnes idées, mais est loin d’être parfaite. Face à un Nikon V1, malgré des fonctions en moins (pré-shoot, slow-motion), le G3 prend largement l’avantage sur le prix. Même constat face au Sony Nex-7 qui joue dans la gamme au-dessus pour le coup. Finalement c’est l’Olympus E-P3 qui pourrait lui faire le plus d’ombre, mais il est plus cher malgré un capteur plus petit, un mode vidéo moins performant et surtout, pas de viseur électronique.
– A retenir
- Capteur micro 4/3 CMOS 16Mpx qui propose différents formats
- Vidéo FullHD 1080p60 avec autofocus
- Viseur électronique et écran tactile orientable
- Moins de 600€
– Les liens
Le Panasonic G3 dans le wiki
Les photos Flickr prise avec le G3
5 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Un Matériel par jerka 3 commentaires 19 oct 2011 […]
[…] Un Matériel par jerka 3 commentaires 19 oct 2011 […]
« Finalement c’est l’Olympus E-P3 qui pourrait lui faire le plus d’ombre, mais il est plus cher malgré un capteur plus petit » :
Le E-P3 est un Micro 43 comme le G3, donc même taille de capteur…
C’est vrai qu’il est dommage de ne pas avoir de détecteur de présence de l’oeil sur l’EVF comme sur le GH2 car c’est vraiment très pratique.
J’ai trouvé aussi l’écran tactile plus réactif sur le GH2 (avec un AF super véloce), mais ce n’est plus le même tarif.
Mais ce petit G3 est très séduisant.
Désolé pour l’abus de langage, quand je disais « le capteur est plus petit », je pensais à sa résolution, pas sa taille 😉
ha ok, oui effectivement 😉