Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Tether Tools Air Direct : la prise de vue connectée sans fil simplifiée

Tether Tools annonce son nouveau module de capture connectée sans fil Air Direct. Cet accessoire vous permet de profiter de la capture connectée sans fil depuis tout boîtier compatible avec un logiciel de capture connectée.

Tether Tools est une entreprise spécialisée dans la prise de vue connectée. Elle propose régulièrement de nouveaux outils aux professionnels. Le nouveau module Air Direct apporte le confort du sans fil, en réduisant les inconvénients. De plus, il s’adresse aux utilisateurs de boîtiers de nombreuses marques.

Air Direct : compatible avec de nombreux boîtiers et logiciels

Si Tether Tools proposait déjà à peu près ce concept avec le Case Air, la compatibilité était limitée à Canon et Nikon. Le Air Direct est utilisable avec de nombreuses marques supplémentaires, tout en étant plus performant. Et cela concerne aussi bien des boîtiers reflex qu’hybrides ou moyen format parmi les marques suivantes :

  • Canon
  • Nikon
  • Sony
  • Olympus
  • Hasselblad
  • Phase One
  • Lumix
  • Leica

Attention cependant : tous les boîtiers ne sont pas compatibles, et il faut s’inscrire à la newsletter de Tether Tools pour être informé des boîtiers compatibles, date de sortie, etc…mais pour faire simple, si vous pouvez utiliser votre boîtier avec un logiciel de prise de vue connectée et de manière filaire, alors le Air Direct devrait être compatible.

Compatible avec la plupart des logiciels de prise de vue connectée

Le module Air Direct envoie via WiFi les images au logiciel de capture connectée installé pour votre boîtier sur votre ordinateur. Qu’il s’agisse de logiciels comptables avec de nombreuses marques comme Lightroom, de logiciels spécialisés comme AstroDSLR, ou de logiciels de votre marque de boîtier comme EOS Utility, le module Air Direct est normalement compatible avec l’ensemble des solutions du marché.

Pour les utilisateurs Canon et Nikon, une application mobile “Air Remote App” disponible sous iOS et Android permet de piloter directement le module, et d’accéder à tous les réglages utiles dans ce type de situation.

Transfert jusqu’à 5 fois plus rapide

Le Air Direct utilise une double antenne pour une rapidité de transmission optimale en WiFi, et pour une portée atteignant 60 mètres. Le module génère son propre réseau WiFi 2,4 Ghz ou 5 Ghz pour des transferts encore plus rapides.

Ajoutons une connexion en USB-C, et on obtient une rapidité de transfert jusqu’à 5 fois plus rapide que les solutions précédentes.

Il faut ainsi compter en moyenne 1 seconde pour transférer un fichier JPG et 6 à 7 secondes pour un fichier RAW. Ce chiffre varie évidemment selon le poids des fichiers.

Transfert RAW et JPG simultanément sur Mac et PC

Le transfert des fichiers RAW comme JPG peut s’effectuer simultanément. On peut ainsi visionner rapidement son fichier au format JPG pendant que les fichiers RAW sont importés en tâche de fond.

L’intérêt de la prise de vue connectée est de pouvoir visionner rapidement, pour soi ou pour des clients, les images au fur et à mesure qu’elles sont prises. Sur un plus grand écran, on a une meilleure perception des détails que sur le petit écran de l’appareil photo.

Mais c’est aussi l’occasion de transférer directement les images vers l’ordinateur. Cela permet de gagner du temps, et d’être ensuite prêt plus rapidement pour les éditer. Voilà pourquoi le fait de pouvoir transférer simultanément JPG et RAW permettra de répondre à ces deux besoins en même temps.

Envoi direct des images, sans dossier surveillé

Contrairement aux solutions traditionnelles, il n’est pas nécessaire de passer par un dossier surveillé sur son ordinateur. Cette approche a tendance à ralentir les opérations, et nécessite une organisation spécifique.

Avec le Air Direct, on transfère directement ses fichiers au logiciel de capture connectée. Cette solution utilise le protocole de transfert des images PTP (picture Transfer Protocol) sans fil.

Air Direct n’utilise pas la batterie de l’appareil photo

Sur le dessus du module, un emplacement permet d’utiliser une batterie de type LP-E6 (reflex Canon).

Il est aussi possible de l’alimenter via une batterie externe. Enfin, le Air Direct peut être branché directement sur une prise de courant  avec le câble fourni.

Que ce soit pour une utilisation en studio ou en extérieur, il est donc possible d’alimenter ce module de différentes manières. Cela permet de ne jamais réduire l’autonomie de la batterie de votre boîtier.

Tarif et disponibilité

Pour l’instant, l’entreprise n’a pas communiqué sur la date exacte de disponibilité. Mais le prix lui est connu, au moins pour le marché US. Le Air Direct y sera proposé à 329,99 $.

 

Source : Tether Tools

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser