Du 10 au 20 novembre, découvrez le salon d’éditions photographiques indépendantes The Floto Shop, au Floréal Belleville à Paris. Toutes les informations sur l’événement sont à retrouver sur Facebook. (Photo d’ouverture : © Iida Nobuo, Symphony, Cé éditions)
Organisée en off de Paris Photo, la librairie éphémère The Floto Shop réunit une sélection d’éditeurs et d’éditrices indépendant.e.s et présente leurs travaux photographiques : tirages, zines et livres. A cette occasion, des esthétiques, thématiques et univers variés
seront réunis autour de pratiques communes : la photographie, le traitement de l’image et l’édition. Parmi les éditeurs présents, on retrouvera à la maison printing, Obed Books, Censored Magazine, Les éditions Rien Ne Va Plus…
à la maison printing est une maison d’édition indépendante dont les publications sont entièrement « faites maison », et parfois même à la main…c’est le cas du livre publié récemment L’amour seul brisera nos cœurs, par la photographe Bérangère Fromont, qui y explore les amours lesbiennes.
Le Collectif Karbone présentera le nouvel ouvrage Ozone, qui propose un répertoire plus ou moins détaillé des risques liés à l’ozone, molécule émise par les copieurs laser. Les dispositifs d’impression sont en effet connus pour émettre des substances chimiques dans l’atmosphère intérieure. « Il est nécessaire de comprendre les facteurs qui influencent l’émission de contaminants chimiques par les imprimantes pour développer des stratégies efficaces d’évaluation et de contrôle de l’exposition à l’ozone » rapporte le collectif.
Le magazine Censored présentera son dernier numéro, Réponses à la violence, qui répertorie les textes queers et féministes d’auteur.ice.s contemporain.e.s s’attelant à la difficile tâche de définir des réponses militantes à la violence sociale.
Les éditions Cé viennent de lancer le livre Symphony d’Iida Nobuo, qui présente plus d’une décennie de photographies de plantes prises par Nobuo Iida dans les parcs de Tokyo. Lié à la photographie depuis son plus jeune âge avec le désir de capturer les phénomènes qui se produisent autour de lui, il a commencé à déployer son style actuel après le grand tremblement de terre du Japon oriental en 2011. Pour capturer ce dont il était témoin, il a commencé à utiliser une technique qu’il avait rencontrée des années auparavant. En utilisant les mauvais objectifs avec son appareil photo, il rendait les images plus lumineuses, laissant apparaître des particules de lumière cachées « et fondait les plantes et la lumière, intégrant la nostalgie et la joie mystiques. »
Autant d’ouvrages indépendants, nichés et précieux sont à retrouver au Floréal Belleville. Ouvert en 2018, le Floréal Belleville est un double-lieu composé d’un bar/restaurant et d’un espace dédié à l’art et à la culture. Autrefois café d’un côté et boulangerie de l’autre, ce local Art Nouveau du quartier de Belleville-Ménilmontant fut pendant trente ans occupé par
le collectif bar floréal . photographie, qui oeuvra dans le champ photographique et social, implantant le lieu comme acteur artistique du territoire. C’est cette identité que nous avons choisie de pérenniser à travers l’organisation d’événements artistiques ouverts à toutes et tous, dans une démarche de partage et de promotion de la création émergente.
Source : THE FLOTO SHOP
0 commentaire
Ajouter le vôtre