Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

FlyJacket, un exosquelette transforme votre corps en contrôleur de drones

Des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point FlyJacket, un exosquelette souple qui permet de contrôler un drone à l’aide de son corps.

Il faut beaucoup d’entraînement pour devenir un pilote de drone chevronné. Qu’il s’agisse d’un multi-rotors ou d’un drone à voilure fixe (comme le Parrot Disco par exemple), il y a beaucoup de paramètres à gérer en même temps. Malheureusement en dépit des nombreux efforts des constructeurs, la plupart des systèmes de pilotage manquent encore d’intuitivité, du moins pour le grand public. De plus, même si le pilotage à la première personne grâce aux casque VR (réalité virtuelle) et autres caméras embarquées permettent de rendre l’expérience plus intuitive et immersive, on doit toujours se battre avec deux joysticks pour gérer les différents paramètres de vol.

Flyjacket, un exosquelette pour contrôler un drone avec son corps.

L’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL) a développé un exosquelette souple appelé FlyJacket, permettant, grâce à un « gant intelligent » et des capteurs placés sur les bras de se prendre pour un oiseau … pardon, d’incarner un drone. La gestion du tangage, du roulis et du lacet se gèrent en pivotant les hanches, le buste ou les bras. Le gant quant à lui permet via une gestuelle avec les doigts de lancer les moteurs, fixer des points d’intérêts, ou encore revenir à la maison.

Testé avec un Parrot Bebop 2, l’immersion peut être complétée d’un casque de réalité virtuelle selon lequel on pourra contrôler la position de la caméra en tournant simplement la tête.

 

Nous avons vu quelques projets qui explorent la même idée de base que FlyJacket ; le plus notable est probablement Birdly, qui est une sorte de plate-forme sur laquelle vous vous allongez tout en portant un casque VR, tout en battant des bras comme un oiseau pendant qu’un ventilateur souffle de l’air dans le visage. Sans doute amusant, mais peu transportable et évidement trop cher pour une diffusion de masse.

A contrario, FlyJacket, a été conçu pour être portable et abordable. Développé au Laboratoire des systèmes intelligents de l’EPFL, dirigé par le professeur Dario Floreano, l’exosquelette n’exige pas beaucoup de formation. A noter d’ailleurs que selon les chercheurs, aucun des mouvements du drone n’exigent que les bras soient tendus ou que les bras bougent, mais il est à priori instinctif pour les gens de tendre leurs bras lorsqu’ils font semblant de voler, et ils ont davantage l’impression de contrôler la situation.

FlyJacket pourrait avoir des débouchés commerciaux mais pour le moment aucun prix n’a été donné.

Les chercheurs pensent qu’il existe un potentiel commercial pour le projet. « La conception de la FlyJacket était axée sur le maintien du matériel et des technologies à bas prix pour avoir un produit abordable« , a déclaré l’un des membres de l’équipe, Carine Rognon. « De plus, il est assez petit pour tenir dans un sac à dos afin d’être emporté sur le terrain et adaptable à de nombreuses morphologies. »

Pour une prochaine étape, les chercheurs plancheraient sur l’intégration d’un retour haptique afin d’accroître encore l’expérience immersive et le pilotage.

Pour le moment aucune information sur une date de disponibilité ou de prix n’a été communiquée.

Source : The Verge

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser