Le projet The Last Pictures se présente comme une énième bouteille jetée dans l’espace, ultime témoignage de notre passage dans la galaxie. Une mission impossible dans laquelle s’est lancé l’artiste américain Trevor Paglen : réunir 100 des clichés les plus marquants dans une capsule envoyé dans l’espace.
…………………………
Conçu à l’aide de scientifiques, anthropologistes et philosophes, l’artéfact imaginé par Trevor Paglen se présente sous forme d’un disque en silicium protégé par un alliage en aluminium plaqué or, prévu pour résister des milliards d’années. Mise en orbite le 20 novembre depuis le Cosmodrome de Baïkonour (centre spatial situé au Kazakhstan)
La vraie question qui nous titille tous par ici : quelles sont les 100 photos sélectionnées par le projet The Last Pictures pour représenter les faits marquants de notre espèce ?
Parmi plus de 10 000 propositions, voici la sélection retenue par l’artiste (à retrouver sur son site), basée sur des critères esthétiques et énigmatiques. Des premières traces de l’homme à ses derniers grands exploits techniques, en passant par des phénomènes naturels indépendants de notre volonté.
…………………………
+ via
3 commentaires
Ajouter le vôtreLe choix des photos doit être d’autant plus difficile que c’est un projet qui pourrait, on ne sait jamais, être la seule représentation de notre civilisation à l’autre bout de l’espace. Et qui aurait envie de passer pour quelqu’un qu’il n’est pas auprès des petits hommes verts (ou roses, bleus, enfin comme vous voulez) ?
Donc difficile de faire une sélection objective, sans influence politique, culturelle, etc etc…
J’aurais plutôt parlé de silicium (traduction de silicon) plutôt que de silicone en fait 😉
Que l’on soit d’accord ou pas avec la selection, le choix des 100 photos doit être vraiment difficile …
Ah oui, ça a plus de gueule une capsule en silicium. Merci !