Si une liste des choses les plus tristes du monde devait être établi, là, maintenant, le regard d’un chien coincé dans une voiture y auraient surement une place de choix. Martin Usborne nous le confirme avec cette série à couper le souffle.
…………………………
D’un geste qui peut paraître banal pour la majorité Martin Usborne parvient à saisir toute l’angoisse de l’attente silencieuse, de l’abandon éphémère du chien par son propriétaire. Un travail stupéfiant, d’autant plus que la plupart d’entre eux appartiennent à des amis du photographe se prêtant à ce triste petit jeu. Les autres par contre, croisés au cours de balades. Difficile de faire la distinction.
De la série The Silence of Dogs in Cars (dont nous vous livrons un bref aperçu ci-dessous), un livre en découle, publié par l’éditeur Kehrer Verlag. Un travail qui tient à coeur à Martin Usborne, à plus forte raison puisque la série est avant tout une expérience autobiographique :
Une fois, quand j’étais petit, on m’a laissé dans une voiture. Je ne sais pas où, quand, combien de temps, je devais avoir quatre ans, peut-être à l’entrée de Tesco pendant quinze minutes seulement. […] L’important est que je me demandais si quelqu’un allait revenir. Cela peut sembler futile maintenant, mais dans l’esprit d’un enfant, il y a la possibilité d’être seul pour toujours.
Vous voilà prêts. Un conseil : ne bloquez pas trop longtemps sur ces regards humides, cela pourrait vous jouer des tours.
…………………………
+ The Silence of Dogs in Cars : le livre, la série
+ via
13 commentaires
Ajouter le vôtretrès bon !
Original !
La 5 est tout simplement géniale !
Brilliant photography!
J’aime énormément cette série.
Les attitudes sont superbes et parfaitement explicites quant au message que l’auteur cherche à faire passer. Les cadrages et l’éclairage sont parfaits. Bref, du travail de pro.
J’aurais jamais pensé être aussi ému et touché par des chiens dans une voiture… Joli travail, que cette série !
Bon bah pas grand chose à dire vu que tout a été dit plus haut. Série vraiment très bonne, aussi bien niveau technique qu’artistique.
Gestion des lumières très bonnes, cadrages aux oignons, vraiment nickel.
Et en effet on se demande au final lesquelles sont mise en scène et d’autres non.
Un travail sublime qui change des lol cats !
Impressive… J’étais sceptique sur l’idée mais la réalisation est superbe et ça fonctionne très bien au final!
Superbe. Et cinématographique au possible.
juste wow, la lumière est magnifique.
C’est très beau et le thème est touchant. Je trouve seulement qu’on fait trop la différence entre les clichés au hasard des rues et les scènes composées.
C’est vraiment cinématographique.. J’adore !
Joli