Compte tenu de l’actualité un peu difficile, je vous propose de lever le nez vers l’infini (et au delà!) histoire de nous changer un peu les idées.
Malgré les années qui passent, je reste fasciné par l’infiniment grand qui nous surplombe: galaxies, fusées et ciels étoilés, je vous invite donc aujourd’hui à un voyage dans l’espace.
Pas de tir abandonnée de la navette spaciale russe Buran
N’hésitez pas à compléter avec d’autres photos dans les commentaires!
(et pour continuer l’exploration, faites un petit tour sur google sky)
7 commentaires
Ajouter le vôtreA noter que la photo de José Francisco Salgado (qui a ma préférence sur ce Thematics) a été prise sur le site d’un radiotéléscope, remarquable pour la clarté du ciel à cet endroit et par conséquent très bien éclairé par celui-ci. Hors la photo est prise en pleine lune. On est ainsi dans des conditions de lumière permettant de réduire le temps de pose et donc le filé.
Il y a quand même un gros travail et post-prod, je pense notamment à une image composite (comme un panorama) permettant de photographier les zones sombres (comme les étoiles) sans être ébloui par la pleine lune de face.
J’aime beaucoup l’image d’archives du projet Apollo. Elle fait rêver en plus de son côté « témoignage de l’incroyable ».
Oui, c’est vrai que les radars sont fixes donc t’as forcément du compositing derrière. Si tu vas sur le site du gars, tu verras qu’il a fait une vidéo en time lapse donc derrière il avait la matière pour assembler pas mal de photos.
Je doute que ça soit si simple (‘scuse moi mon vieux…;-))
Avec la monture motorisée les especes de radars ne seraient pas nets, puisqu’ils sont fixes eux…
La pause courte je suis pas convaincu non plus. Surtout avec la lune en face, ça fait quand-même un méchant contre-jour, qui boufferait les étoiles qui elles, éclairent très peu.
Je pense plutôt à de la post-prod… si quelqu’un sait précisément…
Moi j’aimerais bien savoir comment faire une photo comme Salgado….
Chouette themapics!
Vais plutôt compléter avec une vidéo http://vimeo.com/21294655 Aurora !
Comme il fait nuit, la vitesse de prise de vue va s’allonger. Or, les étoiles bougent donc si tu as une pose trop longue, tu vas avoir un filé, ce qui n’est pas l’effet recherché sur la photo de Salgado.
Deux solutions a priori:
* une monture motorisée (comme pour les télescope) qui va suivre le mouvement des étoiles
* une prise de vue de relativement courte durée (moins de 30s) et un grand angle si possible pour limiter au maximum le filé
Après, je ne suis pas expert en la matière mais dans l’idée, c’est un truc comme ça 😉