The Museum of the City of New-York consacre une exposition aux photo de Stanley Kubrick lors de sa carrière de photojournaliste : « Through a different lens ». (Photo d’ouverture : © Stanley Kubrick)
Explorateur de l’esprit humain dans tous ses aspects, Stanley Kubrick, avant d’être un réalisateur de génie, était un fin observateur. Adolescent, il photographie New York, sa ville natale, en dévoilant à travers ses clichés les détails les plus intimes du quotidien dans les années 1940.
Conçues inconsciemment comme des véritables plans cinématographiques, ses photographies intéressent pour la spontanéité et la justesse qui les habite. Des amoureux entrelacés dans le métro à un Montgomery Clift immortalisé loin des réflecteurs, Kubrick affiche très jeune une passion pour la psychologie et pour les failles lisibles sur le visage de ses sujets.
Après avoir vendu son premier cliché au magazine Look à l’âge de 17 ans, Stanley Kubrick entame une courte carrière de photojournaliste. Cette expérience durée cinq ans sera mise à l’honneur au Museum of the City of New York du 3 mai au 28 octobre 2018 à travers l’exposition « Through a different lens ». Le parcours a été pensé de manière chronologique et met en avant 120 clichés, parmi lesquels des inédits, avec une attention particulière portée aux les liens entre ce premier travail chez Look et la future carrière de réalisateur.
« Le travail d’un photojournaliste est d’analyser comment le gens se comportent, dans les situations les plus exotiques ou mondaines », explique Sean Corcoran, curateur de la photographie au Museum of the City of New York, au magazine Variety. C’est à travers ses photographies de rue qu’en effet se dévoile l’œil de Stanley Kubrick.
Source : Museum of the City of New-York
0 commentaire
Ajouter le vôtre