Un timelapse montre l’urbanisation de Seattle sur les trois dernières années grâce aux captures faites de la ville depuis le sommet de la Space Needle. (Photo d’ouverture : capture vidéo © Ricardo Martin Brualla)
En janvier 2015, une caméra à 360° a été installée au sommet de la Space Needle – une tour futuriste construite à Seattle à l’occasion de l’Exposition universelle de 1962. Sur le site dédié, vous pouvez consulter les vues panoramiques à 360° de la ville, shootées toutes les 10 minutes, depuis l’installation de la caméra. Ricardo Martin Brualla, un ingénieur travaillant pour la plateforme de Google consacrée à la réalité virtuelle, Google VR / Daydream, a extrait des images de ces trois dernières années pour réaliser un timelapse montrant l’évolution de Seattle. Dans une vidéo d’environ 4 minutes, on peut ainsi voir la ville se transformer au gré des constructions, les immeubles semblant pousser à toute vitesse.
Ricardo explique avoir commencé avec deux panoramas par jour sur les deux dernières années. S’ensuit un laborieux travail de stabilisation – la caméra étant soumise aux vents et autres éléments qui la font bouger – et de « lissage » de la lumière de la séquence – pour supprimer les variations dues aux conditions météorologiques et d’éclairage. Il nous dévoile le processus dans la vidéo suivante :
Au total, il aura fallu 2 166 panoramas correspondant à deux photos prises à 10 h 30 et 14 h 30 tous les jours depuis trois ans. Et étant donné que la caméra va rester sur le toit de la Space Needle une cinquantaine d’années encore, peut-être aurons-nous un jour l’occasion de voir de nouvelles vidéo en timelapse de l’urbanisation de Seattle.
Source : Petapixel
0 commentaire
Ajouter le vôtre