Conçu pour fonctionner au sein du logiciel de développement RAW Adobe Lightroom, Timelapse+ Studio est un plugin qui a pour but de faciliter la création des fameuses séquences accélérées appelées « time-lapses« .
Si le nom de cette extension logicielle vous met la puce à l’oreille, c’est certainement parce qu’elle dispose d’un lien de parenté avec le Timelapse+ View, un intervallomètre à la fois simple d’utilisation et riche en fonctionnalités. Également créé par Elijah Parker, le plugin Timelapse+ Studio a lui aussi pour ambition de faciliter l’usage d’outils demandant bien souvent un long temps d’apprentissage. Pour cela, cette extension s’intègre parfaitement au logiciel de développement RAW qu’est Lightroom.
Après l’import des photos concernées au sein de la bibliothèque de ce dernier, Timelapse+ Studio est capable de détecter les prises de vues capturées dans le but de réaliser des time-lapses, puis de créer des collections d’images correspondant aux futures séquences. Le plugin propose ensuite d’identifier automatiquement des images clés, c’est à dire des photographies capturées à des moments marqués par des changements de lumière (exposition, balance des blancs, etc.). Une telle démarche permet de n’avoir à retoucher que quelques photos dans l’onglet de développement de Lightroom – les transitions entre ces images clés sont automatiquement assurées par Timelapse+ Studio.
Si beaucoup d’automatismes sont proposés, l’utilisateur peut prendre la main à l’occasion de différentes étapes. Il est ainsi possible de déterminer manuellement les images clés, et de gérer les transitions entre celles-ci. Timelapse+ Studio permet de plus l’application d’effets Ken Burns, c’est à dire de simulations de mouvements de caméra grâce à des zooms et panoramiques au sein même d’une image. Enfin, le plugin autorise la prévisualisation des time-lapses avant leur export.
Prix et disponibilité
L’extension Studio pour Lightroom est disponible au prix de 49 $ sur le site internet de Timelapse+. Une version d’essai est également proposée.
Source : Timelapse+
0 commentaire
Ajouter le vôtre