On ne le dira jamais assez, une photo réussie est une photo nette et bien cadrée. Pourtant, il est parfois difficile de gérer et surtout de contrôler ces deux paramètres lors du déclenchement : Lorsqu’on a trouvé le bon cadrage l’autofocus est dans les choux et vice versa.
Et si je vous disais qu’il existe une p’tite astuce qui vous permettra d’assurer la bonne mise au point avec le cadrage désiré, avec n’importe quel appareil photo ? Si, c’est possible avec le focus à mi-course.
Alors que faire pour ne pas arriver à ça :
On retrouve deux « crans » sur le déclencheur de tous les appareils photo numérique, reflex comme bridge ou compact. En appuyant sur le déclencheur vous sentirez une première résistance ; c’est la mi-course. A ce moment, l’appareil photo va tenter de faire la mise au point, de manière totalement automatique, ou sur le collimateur sélectionné mais c’est une tout autre histoire et je ne voudrais pas vous embrouiller. Allez plutôt voir cet article si vous êtes curieux.
Sur certains appareils, la zone de focus sera même indiquée sur l’écran ou dans le viseur.
En maintenant la pression sur le déclencheur, la mise au point est conservée. Il est alors possible de recadrer à souhaits en prenant soin d’être bien à l’horizontale, en s’amusant avec les perspectives ou tout simplement en étant sûr que tout le monde soit bien sur la photo.
Pour finir, appuyez à fond sur le déclencheur pour prendre la photo.
En résumé :
- Visez l’objet ou la personne sur laquelle vous voulez faire la mise au point
- Appuyez jusqu’à la mi-course pour faire la mise au point
- Recadrez en maintenant la pression
- Déclenchez pour prendre la photo
16 commentaires
Ajouter le vôtre[…] la section « Tips », on présentait l’intérêt de la mise-au-point à mi-course notamment pour le cadrage. Il n’y existe pas de règle absolue pour cadrer une photo. […]
c’est cool ce petit « tip » pour jeune débutant. Contrairement à ce que j’ai lu sur un tweet, je ne pense pas que ca fasse « noob ». Lense a une base de lecteurs très variée qui va du débutant à l’expert et c’est ce qui fait sa force. o//
Je m’attendais à un truc vraiment énorme et… mais c’est ce que j’ai toujours fait ^^ En fait même avec les nouveaux reflex comme mon alpha 700 moi je choisit le colimateur où je veux faire la mise au point (pratique pour les sujet rapide) et pour l’expo il faut utiliser la fonction AEL qui va mémoriser la lumière là où tu pointe…
Pour cette fois c’est vraiment pour les débutants !
Mais ça fait tout de même plaisir 😉
Pardon, je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire par « Il est alors possible de recadrer à souhaits en prenant soin d’être bien à l’horizontale ».
Je comprends bien le recadrage après avoir fait la MAP, mais qu’est donc cette histoire d’horizontale ?
C’est celui du Nikon D200, mais il fait office d’illustration.
La méthode s’applique aussi bien avec un olympus E500 (par exemple) qui a un viseur à 3 collimateurs.
C’est de quel appareil le joli viseur superposé aux photos ?
Parce que quand je regarde dans le mien, j’ai pas ça, loin de là :'(
sur mon canon 400d c’est one-shot
et sinon on peut également selectionner le collimateur qu’on veut
En effet, la mesure d’exposition se fait généralement à mi-course.
Ceci dit, de manière générale, la zone de focus est également la zone pour laquelle tu veux une exposition correcte donc ça ne devrait pas poser de problème.
La mesure de lumière ne se fait pas elle aussi avec la map ? À mi-course donc ?
Si l’on l’écart de recadrage est trop important on risque d’être surex ou sousex non ?
Auto focus en one shot? (sur canon) sinon la mise au point ce modifie
Je suis pas Canon mais je vais me renseigner.
T’as un reflex ou un compact/bridge?
Peut-être que dans les réglages tu peux définir si le moment de la mise au point.
Au pire tu peux coupler ça avec la mémorisation de l’exposition. Chez Canon ça se fait généralement via un bouton représentant une astérisque.
T’as compris l’essentiel, ça me rassure.
L’histoire d’horizontale, c’est juste un conseil sur des photos de paysages pour que la photo ne soit pas penchée ( que l’horizon soit bien « à l’horizontale » )
Il en faut pour tous les goûts. C’est vraiment la base mais quand on débute, ça change la vie de savoir ça -même si c’est assez intuitif.
Merciii, t’as tout compris;
C’est vrai que l’article cible les débutants qui auront peut-être déjà trouvé tout seul cette astuce.