Tokina annonce le lancement de deux nouvelles optiques fixes. La première, l’Opera 50 mm f/1,4 FF, se destine aux boîtiers plein format Nikon et Canon. La seconde optique est la Firin 20 mm f/2, pour boîtiers Sony hybrides plein format (monture FE). Les deux optiques sont équipées de l’autofocus.
Les annonces concernant les optiques continuent de se multiplier à quelques heures du CP+ 2018. Une des tendances remarquées est le lancement d’optiques pour montures FE chez les fabricants tiers. Tokina ne fait pas exception avec le Firin 20 mm f/2. La marque annonce aussi une optique pour boîtiers reflex plein format.
Opera 50 mm f/1,4 : une optique autofocus haut de gamme
L’optique fixe Opera 50 mm f/1,4 FF est une optique pour boîtiers plein format Nikon ou Canon.
Une nouvelle série
L’Opera 50 mm f/1,4 est la première optique d’une nouvelle série d’optiques haut de gamme nommée Opera, et qui confirme l’intention de Tokina de monter en gamme. De nouvelles optiques Opera sont d’ailleurs annoncées, sans plus de précision.
Le terme Opera a été choisi par rapport à son sens en Italien du terme, pour permettre aux photographes de réaliser de véritables « œuvres d’art ».
Une optique « Premium »
L’optique Opera 50 mm f/1,4 est présentée comme une optique Premium par Tokina. Le fabricant explique que toute la gamme est conçue pour “répondre aux besoins des dernières générations de reflex haut de gamme à très forte résolution, et elle est positionnée sur le segment d’optiques au plus haut niveau de performances et de spécifications. »
Autofocus
C’est donc une optique importante pour Tokina qui cherche à se repositionner sur un marché dominé par Sigma et Tamron. Pour cela, elle propose de nouvelles optiques équipées de l’autofocus, et semble avoir choisi de monter en gamme.
Cette optique utilise un moteur ultrasonique (USM) pour piloter le module autofocus, et est tropicalisée. Tokina a aussi intégré un mécanisme de diaphragme électromagnétique sur son modèle, pour la première fois en monture Nikon.
Prix et disponibilité
L’optique sera montrée au salon CP+2018, et devrait être disponible dans le courant de l’été 2018 à un prix non communiqué.
Firin 20mm f/2 FE AF : l’autofocus fait son apparition
La seconde optique présentée cette semaine par Tonika est la déclinaison de l’optique 20 mm f/2 FE MF pour Sony FE. Cette optique manuelle a reçu un bon accueil, mais restait limitée aux utilisateurs qui ne désiraient pas absolument une optique autofocus.
Arrivée de l’autofocus
Comme Sigma et Tamron, Tokina compte donc bien se positionner sur ce segment porteur des optique pour monture FE. Mais le fabricant a compris l’importance de proposer une optique équipée de l’autofocus pour séduire le grand public.
Pour cela, Tokina a équipé son optique d’un moteur ultrasonique (USM) rapide et silencieux. Un capteur GMR est couplé au moteur pour une mise au point annoncée comme rapide et précise.
Sa compatibilité totale avec le système Fast-Hybrid AF de Sony et avec tous les réglages AF est censée apporter des performances identiques aux optiques native de Sony.
Formule optique
La Firin 20 mm f/2 FE AF est constituée de 13 lentilles organisées en 12 groupes. 2 éléments asphériques et 3 lentilles moulées à très faible dispersion sont aussi utilisées pour réduire aberrations, distorsions et aberrations chromatiques.
Enfin, Tokina promet que l’ensemble permettra une haute résolution et des performances optimales même à pleine ouverture.
Design
Pour l’occasion, le design de cet optique a été revu.
La Firin 20 mm f/2 FE AF adopte un look plus moderne, en phase avec la tendance actuelle des optiques aux lignes épurées.
Équipée d’un filtre de 62 mm, et un diaphragme à neuf lamelles, ses dimensions sont de 7,34 cm x 8,15 cm pour un poids total de 464 grammes.
Communication boîtier / optique
La communication boîtier / optique par les contacts électroniques permet à cette optique de fonctionner de manière optimale avec la stabilisation d’image par capteur des boîtiers Sony hybrides plein format, ainsi que de profiter des diverses corrections optiques.
Prix et disponibilité
La Firin 20 mm f/2 FE AF devrait être disponible en mai 2018, à un prix non encore communiqué.
Source : Tokina
0 commentaire
Ajouter le vôtre