Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Tokina annonce un objectif fisheye 8 mm f/2,8 pour hybrides APS-C

Tokina élargit sa gamme SZ avec un objectif qui se veut une fois de plus relativement original : le SZ 8 mm f/2,8 FISH-EYE. Décliné en montures Fujifilm X et Sony E, ce fisheye est avant tout conçu pour les appareils hybrides APS-C.

Après l’objectif catatioptrique SZ SUPER TELE 500 mm f/8 Reflex MF, c’est donc au tour d’un fisheye de rejoindre la récente gamme SZ – dont l’appellation est empruntée à la série d’optiques SZ-X datant des années 80 et 90. Le Tokina SZ 8 mm f/2,8 FISH-EYE est un objectif à mise au point manuelle, qui se veut léger et compact, et permet de créer des images aux déformations volontairement prononcées. Selon son constructeur, il s’adresserait ainsi aux photographes et vidéastes qui souhaitent réaliser des contenus originaux à destination des réseaux sociaux.

Notons que cet objectif octroie un angle de champ équivalent à un 12 mm (en 24×36) lorsqu’il est associé aux hybrides APS-C Fujifilm (monture X) et Sony (monture E) pour lesquels il a été conçu, mais qu’il peut également être utilisé avec les boîtiers plein format de cette dernière marque de façon à générer des images circulaires.

Caractéristiques techniques

Le Tokina SZ 8 mm f/2,8 FISH-EYE est équipé d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles et dispose d’une formule optique composée de 11 éléments répartis en 9 groupes. Il autorise une distance de mise au point minimale de 10 cm, ce qui permet d’atteindre un rapport de grandissement de 1:10. Proposant une utilisation manuelle, il bénéficie par conséquent d’une bague de mise au point ainsi que d’une bague d’ouverture de diaphragme qui dispose d’une course continue – de manière à simplifier son utilisation en vidéo.

Avec des dimensions de 60 x 52 mm et un poids de 280 g, ce nouvel objectif devrait se montrer plutôt discret et facilement transportable. Sa lentille frontale bombée interdit l’ajout de filtres optiques vissants mais le caractère amovible de son pare-soleil facilite son utilisation avec les boîtiers 24×36.

Images réalisées avec le Tokina SZ 8 mm f/2,8 FISH-EYE

Prix et disponibilité

Le communiqué de presse de Tokina indique une mise en vente du SZ 8 mm f/2,8 FISH-EYE à partir du 15 mars 2022. Si aucun prix n’a pour l’instant été annoncé, le constructeur japonais mentionne un prix « attractif pour les jeunes créateurs de contenu ».

Source : Tokina

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser