Destiné aux boîtiers reflex APS-C en monture Canon EF-S ou Nikon F, le Tokina atx-i 11-16 mm f/2,8 CF remplace le populaire zoom AT-X 11-16 mm f/2,8. Cette nouvelle version propose une fois de plus de larges angles de champ et une grande ouverture de diaphragme, le tout pour un prix de vente raisonnable.
Octroyant des angles de champs équivalents à un zoom 17,6-25,6 mm lorsqu’il est monté sur un boîtier APS-C Canon, et similaires à un objectif 16,5-24 mm quand il est associé à un appareil Nikon DX, le Tokina atx-i 11-16 mm f/2,8 CF constitue un zoom ultra grand-angle. Il se révèle donc particulièrement adapté à la photographie de paysages, la photographie d’architecture, l’astrophotographie, ainsi qu’aux prises de vues en intérieur. Son ouverture constante f/2,8 autorise de plus la capture d’images en situation de basse luminosité, tandis que son encombrement constant facilite son utilisation avec un stabilisateur – il n’est pas nécessaire de recalibrer ce dernier à chaque changement de focale.
Le nouvel objectif Tokina dispose d’un poids de 555 g, d’une longueur de 84 mm et d’un diamètre de 91,7 mm (version Canon) ou de 89,2 mm (version Nikon), ce qui lui permet d’accepter des filtres optiques d’un diamètre de 77 mm. Son diaphragme à 9 lamelles est associé à une conception optique rassemblant 13 éléments répartis en 11 groupes. Selon Tokina, la présence de 2 lentilles asphériques et de 2 éléments à faible dispersion aiderait grandement à limiter les déformations et à assurer une retranscription des détails optimale sur l’entièreté de l’image. La distance de mise au point minimale de l’objectif est de 30 cm, ce qui permet d’atteindre un rapport de grandissement de seulement 1:11,6.
Par rapport à son précédent modèle de zoom ultra grand-angle, la firme met de plus en avant l’utilisation sur la lentille frontale d’un nouveau traitement multicouche sensé améliorer la transmission optique et la gestion des reflets parasites. Les autres nouveautés concernent notamment l’optimisation de la construction mécanique, et l’adoption d’un nouveau design assurant une meilleure prise en main, notamment grâce à la présence de bagues de zoom et de mise au point plus fines, mais à la friction précise et douce. Signalons enfin que l’atx-i 11-16 mm f/2,8 CF bénéficie de joints d’étanchéité qui lui octroient une résistance à la poussière et aux intempéries.
Prix et disponibilité
Le Tokina atx-i 11-16 mm f/2,8 CF sera proposé au prix de vente conseillé de 479,90 €. Il sera disponible auprès de divers revendeurs spécialisés à partir du 8 novembre, et en exclusivité sur le stand Camara au Salon de la Photo 2019 (du 7 au 11 novembre, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris).
Source : Tokina
0 commentaire
Ajouter le vôtre