Le constructeur japonais Tokina vient de dévoiler la focale fixe atx-m 85 mm f/1,8 en monture Sony FE. Au-delà de constituer un nouveau produit, cette optique se révèle être le premier modèle d’une nouvelle gamme d’objectifs destinée aux appareils hybrides.
Tout premier représentant de la gamme atx-m, l’objectif Tokina atx-m 85 mm f/1,8 bénéficie d’une grande ouverture de diaphragme et d’une distance focale particulièrement propice à la pratique de la photographie de portrait. Conçu pour être utilisé avec les boîtiers plein format Sony, il propose en effet un angle de champ de 28,5°, et se montre parfaitement compatible avec les connecteurs électroniques de la monture de ceux-ci, ce qui assure un bon fonctionnement de leurs systèmes de stabilisation du capteur et de mise au point (fonctionnalités d’assistance de mise au point, technologie Real Time Eye AF, etc.).
La fiche technique fournie par Tokina indique l’utilisation d’un diaphragme à 9 lamelles et d’une formule optique composée de 10 éléments (dont un élément à très faible dispersion) répartis en 7 groupes. Selon le constructeur, la conception de l’objectif assurerait une bonne résolution, un contraste fort, un rendu des couleurs naturel, un vignetage faible, et un bokeh doux. Son système de motorisation autofocus autorise la reprise manuelle du point en mode AF, tandis que sa distance de mise au point minimale est de 80 cm (rapport de reproduction de 1:8).
S’il est malheureusement dépourvu de joints d’étanchéité, le Tokina atx-m 85 mm f/1,8 bénéficie d’une construction en métal. Son poids est de 645 g, tandis que sa longueur atteint 93,23 mm, et son diamètre 80 mm – ce qui lui permet d’accepter les filtres optiques d’un diamètre de 72 mm.
Exemples d’images
Prix et disponibilité
Le Tokina atx-m 85 mm f/1,8 en monture Sony FE sera disponible à partir du 7 février 2020, au prix conseillé de 549,90 €. Bien que Tokina ait déjà conçu des optiques en monture Sony FE, la toute jeune gamme atx-m souhaite se démarquer grâce à un « excellent rapport prix-performances ». Elles se dit de plus « destinée aux récents appareils numériques hybrides », ce qui laisse présager de futures déclinaisons équipées d’autres montures.
Source : Tokina
0 commentaire
Ajouter le vôtre