Transformer une pièce en sténopé géant ? Rien de bien compliqué si on connait le principe. Un couple de Finlandais propose un outil pour améliorer le résultat et obtenir des images plus nettes. Magique.
Tommi se présente comme un street photographer qui s’est toujours passionné pour le principe du sténopé, notamment à travers le travail d’Abelardo Morell. Depuis 1991, cet artiste cubain transforme des pièces entières en chambre noire qu’il photographie ensuite. Tommi s’est donc amusé à reproduire cette technique. Comment ? Tout simplement en obstruant les fenêtres et en ne laissant qu’un trou pour laisser passer la lumière. La scène extérieure se projette alors en inversé sur les murs, créant ainsi une camera obscura géante.
Abelardo Morell a ensuite fait évoluer sa technique en ajoutant une lentille au simple trou afin de rendre l’image plus nette. Il explique également avoir trouvé une solution pour remettre la projection à l’endroit mais garde son secret pour lui.
Tommi et sa femme Annika se sont donc inspirés du photographe qu’ils admirent tant. Ils ont lancé leur petite entreprise familiale, Bonfoton, pour créer un outil destiné à améliorer le résultat obtenu en suivant le principe basique du sténopé.
Moyennant 27 euros, ce petit outil permet d’obtenir une image plus nette et plus claire qu’avec un simple trou. Le site de Bonfoton explique le principe de la camera obscura et fournit quelques conseils pour assombrir une pièce. Tommi et Annika invitent également les personnes ayant utilisé la Bonfoton Lens à partager le résultat sur Instagram avec le hashtag #bonfoton.
Le site : www.bonfoton.com
Instagram : Instagram @bonfoton
0 commentaire
Ajouter le vôtre