Avec l’exposition Traversées d’Europe, Fetart entend célébrer six pèlerinages photographiques à travers notre continent, à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne. (Photo d’ouverture : © Otto Hainzl, série Europastrasse, a different way to read Europe , 2016-2017)
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022, le collectif Fetart réaffirme son engagement en faveur de la photographie européenne. L’exposition Traversées d’Europe, sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, rassemble six projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe, par plusieurs générations de photographes, des plus émergents aux plus établis. Tous ont exploré le territoire et en dressent une cartographie sensible et composite. Frontières, populations, axes routiers, académies militaires, pratique de l’auto-stop ou encore zones côtières mettent en lumière des évolutions géographiques et historiques, considérées avant tout du point de vue de l’humain et du paysage. Révélateurs d’une Europe multiple, riche et en constante mutation, ces travaux nous amènent aussi à interroger notre européanité. L’exposition présente les travaux de : Otto Hainzl, Paolo Verzone, Valerio Vincenzo, Mafalda Rakoš, Luca Lupi, Pascal Bastien.
Traversées d’Europe veut poser un regard instinctif, vif et saisissant de nos identités européennes. Par le prisme de la photo, ces multiples cultures s’expriment avec liberté et spontanéité. La démarche de Fetart est aussi d’emmener le public au plus près du Sénat, afin de permettre aux citoyens de s’approprier les lieux de la démocratie. Fetart, grâce à ses initiatives, telles que le festival Circulation(s), adopte un rôle de dénicheur et d’explorateur des tendances artistiques qui animent le continent.
Ainsi, Traversées d’Europe, ouverte au public pour quelques semaines se veut un témoignage. Elle veut montrer que nos histoires s’entremêlent, certaines de nos traditions aussi. Elle met en exergue ce que disent nos paysages et nos frontières, que des millions de femmes et d’hommes parcourent et partagent aujourd’hui, quand jadis ils se les disputaient.
Chaque photographie interroge, interpelle ou intrigue. Elles renvoie avec simplicité, souvent sans fard, à ce que nous sommes en tant qu’Européens.
La démarche des six photographes reflète une même dynamique : celle de se mettre soi-même en mouvement et de voyager avec son sujet pour en saisir l’histoire, aussi plurielle soit-elle, et la transmettre.
Traversées d’Europe sera visible du 20 janvier au 27 février 2022 sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue Médicis – 75006 Paris.
Exposition accueillie par le Sénat à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne 2022.
Source : Fetart
0 commentaire
Ajouter le vôtre