« One picture, one story »: voilà comment James Yeung conçoit la photo.
Cet avocat de Hong-Kong se met à la photo en 2008 et réalise, avoir avoir essayé différents styles, que ce qu’il aime le plus, c’est capturer ces instants fugaces de poésie qui apparaissent au coin de la rue.
Avec son Canon 5D MKII, il se met donc à sillonner les villes, à shooter les visages et les lumières… Et ainsi à raconter de brèves et silencieuses histoires.
Ca donne des films made in Hong-Kong… en juste une image.
Chaque cliché nous plonge dans un moment d’intime suspendu qui laisse immédiatement s’envoler l’imagination.
La rigueur des cadrages, le travail des lumières et la photogénie de la ville créent des décors grandioses.
La petite touche finale pour passer en 16/9 eme: deux petites bandeaux noirs ajoutés en Photoshop.
Et hop: voilà une série d’ultra-courts métrages totalement réjouissants. A vous de complétez l’histoire…
En bonus, une sympathique petite interview de James Yeung, juste ici.
15 commentaires
Ajouter le vôtreC’est vrai qu’on pourrait presque les voir bouger…
Jolies photos, pleines de poésies, il faut le reconnaître.
Sans rentrer dans la polémique sur le fait que ce soit plus ou moins des photos ou des très-courts-métrages, je regrette que ces photos soient très « cliché » (sic), on se croirait dans la tête d’un européen qui ne voit Hong Kong qu’avec des pagodes et des pousse-pousses (notamment la première photo). Problème : la réalité n’est plus vraiment comme ça.
Pour le reste, la 5e et la 8e photo (celles de gens a table, en profils) font vraiment penser à des plans de cinéma, qu’on voit assez peu souvent sur des photos.
c’est joli et bien fait et le gars a l’air de respirer un air simple
superbe série, avec un rendu impressionnant, le traitement les met bien en valeurs.
Sur la troisième image c’est définitivement la ligne S du subway new yorkais. Il a également visité la Suisse et le Japon avec la même approche photographique.
J’adore.
L’étalonnage spécifique ajoute vraiment un côté « Cinéma » à ses photos, sans compter le cropping 16/9.
J’avais déjà traité quelques photos de la même manière, je vais sûrement en mettre une ou deux dans la galerie…
C’est marrant, car au début, je n’appréciais pas ces barres trop artificielles à mon goût. Mais en testant de mon côté, je me rends compte que sans cadrage et traitement adéquat, ces barres seules ne suffisent pas à offrir un rendu « cinéma ».
Dans le tous pareil avec ce vert qu’on voit partout elles sont tres bien faites
Certains clichés sont vraiment extra, comme dit dans l’article bonne gestion de la lumière et du cadrage. Les retouches colorimétriques apportées aux image sont parfaitement gérées et avec l’ajout de ces bandes c’est vrai que l’on se croirait en plein film.
Sinon ça me rappel beaucoup un autre photographe lui aussi vivant en Asie mais au Japon. Pareil son terrain de jeu est la rue et on retrouve aussi ce travail sur la lumière et de beaux cadrages. Vous devriez y jeter un oeil ça vaut le détour :
http://burningmonk.deviantart.com/gallery/
Un travail vraiment sublime !
J’adore l’effet 16/9 comme au ciné. Ça donne vachement l’impression qu’on a mis sur pause un film.
C’est bête, mais l’effet 16/9 rend très bien.
C’est pas des courts métrages, c’est des photos. Dans un court métrage les images se suivent pour donner l’illusion du réel. La c’est juste de (jolies) photos avec juste des bandes noires pour minauder.
Heu …
Oui, c’est vrai, j’ai triché: certaines photos viennent de New York et non de Hong-Kong. J’ai fait un raccourcis dans le titre, au temps pour moi…