Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

TriLens : le porte-objectifs rotatif disponible en monture micro 4/3

Friidesigns continue de développer son écosystème TriLens. Après avoir ajouté une version pour optiques Fujifilm en décembre dernier, la marque propose désormais une version micro 4/3.

Friidesigns s’est fait connaître en 2017 en présentant un système de portage de matériel original, TriLens, financé à l’époque sur Kickstarter. Le principe est de permettre d’avoir jusqu’à 3 optiques disponibles instantanément, sans recours à un sac photo.

Le concept a particulièrement intéressé les photographes de mariage, sport ou événementiel. Il était à l’origine disponible uniquement en montures Canon EF, Nikon F, et Sony E/FE.

TriLens : un système de portage bien pensé

TriLens est une solution qui permet de fixer jusqu’à 3 objectifs à la ceinture, et d’accéder facilement à l’une ou à l’autre en minimisant les risques de chute.

Pour cela, on commence par retirer l’objectif présent sur le boîtier, puis le positionner sur un espace libre parmi les 3 disponibles. Ensuite, on choisit un des deux autres objectifs et on le sort du TriLens pour l’installer sur son boîtier. La vidéo ci-dessous montre comment cela fonctionne.

Le système TriLens est solide (supporte jusqu’à 100 kgs), sécurise parfaitement l’optique et valide sa fixation par un clic, est tropicalisé, et la fixation à la ceinture utilise un mécanisme qui rend la chute du système impossible. Les capuchons d’objectifs peuvent quant à eux être sécurisés aussi grâce à un système d’aimantation fourni.

Une nouvelle phase pour Friidesigns

Après une période plutôt calme, l’entreprise est passée à la vitesse supérieure en 2019.

Friidesigns a d’abord annoncé un déménagement dans de nouveaux bureaux en août 2019, puis une ceinture spécifique, la Maestro en octobre 2019.

Cette ceinture permet de soulager le poids lors d’une utilisation du système Trilens sur une longue période. En effet, un poids important sur une ceinture normale finissait par rendre le portage inconfortable. La ceinture Maestro apporte un vrai plus.

En décembre dernier, l’entreprise annonçait la disponibilité d’une version pour Fujifilm, en série limitée.

Et maintenant, c’est à la version micro 4/3 de faire son apparition.

La version micro 4/3

Pas de différence notable pour cette version, si ce n’est pour les utilisateurs d’objectifs micro 4/3, qui peuvent désormais utiliser ce système avec leur matériel.

Les optiques micro 4/3 étant plus compactes, le système TriLens est peut-être plus pertinent encore pour se passer de sac photo qu’avec les autres montures.

C’est vrai autant en termes d’encombrement que de poids à supporter. Ce poids sur le côté sera en effet plus limité que pour des optiques plein format. La ceinture Maestro qui permet de soulager ce poids ne sera donc pas nécessaire.

Tarif et disponibilité

Le tarif reste identique quelle que soit la monture choisie, soit 139,99 € pour le kit complet. Il est donc possible désormais de choisir une version pour Canon EF/EF-S, Nikon F, Sony E/FE, Fujifilm X ou Micro 4/3.

Le Kit complet comprend une housse de transport, la fixation de ceinture, trois capuchons de protection, 5 aimants pour capuchons, et la livraison gratuite dans la monde entier. Le matériel est garanti 3 ans.

Source : Friidesigns

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser