Nous aimons et nous restons à l’affût côté appli photos atypiques, en atteste les trois découvertes du jour : Rando, Albumatic et Throwback qui pourrait bien devenir vos nouveaux chouchous.
…………………………
C’est un fait, nous avons souvent discuté : la photo sur smartphone a pris une ampleur considérable et fait parti intégrante du quotidien de ces utilisateurs. Au rang des avantages, citons son accessibilité, l’immédiateté de la retouche et du partage sur toutes les plate-formes, et par conséquent, des créateurs prompts à proposer des nouvelles façons de concevoir la photographie mobile. Une philosophie nouvelle, des applications originales : voici trois candidats qui brisent et réinterprètent joyeusement ses codes.
…………………………
1. Rando, l’anti réseau social de la photo
Rando se présente ni plus ni moins comme une application de partage de photo avec des inconnus. Chaque « random photo » (ou Rando) est automatiquement envoyée à un autre utilisateur, un inconnu dont vous ignorez tout et ne saurez jamais rien (mis à part une localisation plutôt floue, la ville tout au plus). Rando joue à fond la carte de l’éphémère, de la photo consommable puis jetable : pas de like, fav, commentaire ou partage de photo, juste des photos « rondes » à envoyer et recevoir comme autant de bouteilles à la mer. En somme, un réseau social dépourvu de ses composantes basiques, complètement anti-social dans sa philosophie (les photos s’auto-détruisent pour faire la place aux nouvelles !) : la photo avant tout, le plaisir de l’image sans ses dérivés digitaux.
Bien vu, amusant dans son concept, et gratuit. L’idée rappelle Photoswap, une direction artistique en plus, le porno en moins.
Télécharger Rando (gratuitement) sur l’Appstore
…………………………
2. Albumatic, l’album photo viral entre amis
Beaucoup s’y sont cassés les dents (dont l’ambitieux Color) mais Albumatic tient peut-être la bonne formule autour du partage d’albums photos privés basé sur la géolocalisation. Très simple d’accès une fois l’album crée, vos contacts peuvent rejoindre le flux pour ensuite consulter et commenter vos photos, à la manière d’un groupe Facebook. Petit originalité terriblement fun, chaque membre d’un album peut enrichir le flux en temps réel, uniquement s’il est proche de l’endroit, pour avoir une vision globale sur plusieurs plans d’un même événement.
A partager avec de grosses bandes d’amis ultraconnectés et prêts à tout shooter lors des soirées. Nous connaissons personnellement quelques spécimens, nous ne doutons pas du potentiel d’Albumatic (gratuit sur l’Appstore).
Télécharger Albumatic (gratuitement) sur l’Appstore
…………………………
3.Throwback, le partage de photo qui joue sur la perte de mémoire
Throwback abolit l’une des règles fondamentales de la photo sur smartphone : le partage immédiat. Ingénieux, jouant sur l’oubli et la nostalgie de la redécouverte, la photo capturée par Throwback apparaît… plus tard. Selon votre convenance, en programmant la publication plus tard, dans un créneau d’un mois à cinq ans. Derrière ce principe, il est question de remettre en avant le fait de prendre une photo pour ce qu’elle est, non pour ce qu’elle va susciter comme réaction immédiate sur les réseaux sociaux en terme de vus ou nombre de likes.
L »idée de redécouvrir une parcelle du passé oublié séduira à coups sûrs les grands romantiques du déballage de photo, ceux qui aiment jouer avec la mémoire et les souvenirs enfouis. Tout ceci avec une pointe de surprise, Throwaback (lui aussi gratuit) réussit son coup.
Télécharger Throwback (gratuitement) sur l’Appstore
…………………………
1 commentaire
Ajouter le vôtreJ’ai craqué pour Rando. <3