Le drame naturel qui a frappé le Japon depuis quelques jours est bien sûr au milieu de toutes les discussions, et notre petit monde de la photo est particulièrement concerné.
Déjà et bien sûr, les blogs photo diffusent des images aussi impressionnantes que dramatiques :
- L’incontournable Big Picture en deux parties pour le moment : durant, et après.
- Galerie du Los Angeles Times.
- MSNBC a réuni sur une page très complète les 4 jours de la catastrophe.
- Le Denver Post propose également des images, dont certaines inédites.
- De nombreuses photos ont également été uploadées sur Flickr, dont celles de l’IFRC
- Via des images satellites de Google et Geo Eye, on peut découvrir les avant/après : ABC et le New York Times proposent le leur.
…………………………
Le Japon est aussi la Mèque de la Photo et les situations des grands constructeurs nippons sont donc rapidement venus à l’esprit de la communauté photo :
- Canon a momentanément stoppé 8 de ses usines au Japon. Les usines de Utsunomiya et Fukushima, respectivement en charge des objectifs EF et des imprimantes à jet d’encre, sont les plus touchées. On peut tout de même se féliciter que « seuls » 15 employés aient été blessés.
- De la même manière, Nikon a dû stopper quelques usines (dont celle de Sendai, en charge des reflex professionnels) le temps de réparer les dégâts et évaluer les conséquences à court terme sur la production.
- Sony a également du stopper quelques usines, mais nous ignorons si elles sont dédiées à l’activité photo.
- La nouvelle usine ultra moderne de Panasonic à Sendai a été détruite, nous ignorons également quelle était son activité.
- Update : Christophe D. nous ajoute cet article de Zone Numérique sur l’état des usines.
Ce « point » économique ne doit en aucun cas sembler cynique, mais il faut bien comprendre que le marché de la photo risque d’être touché dans les prochains mois : décalages de sorties, pénuries de produits, hausse du marché gris et de l’inflation etc.
…………………………
Une grosse pensée également pour Kapoue, notre rédacteur vidéo vivant au Japon et qui a un peu de mal à dormir depuis quelques jours, les répliques étant apparemment très fréquentes.
A noter enfin que de nombreux sites marchands (Google, Amazon, Apple US, Groupon) proposent de passer par leurs plate-formes pour envoyer des dons aux associations et ONG sur place, n’hésitez pas à donner si ce n’est déjà fait, et à nous partager d’autres liens en rapport.
9 commentaires
Ajouter le vôtre[…] vous ne lisez pas les articles de notre père loutron vous n’avez pas pu passer à côté du tremblement de terre qui a secoué l’archipel du soleil levant, suivi de près par… le […]
Marre des images choc? Voici le drame, mais vu par des artistes : http://tsunami.cfsl.net/ et l’article du Monde : http://goo.gl/QwPtb
Tout à fait d’accord sur ce point. Ce qui me gêne c’est le côté « trop ». Je trouve qu’on est entré dans un cercle de surenchère d’images chocs. Ce qui paradoxalement nuit à l’information en omettant les images « non choc » lesquelles peuvent pourtant être tout aussi importantes. 🙂
Il y a quelque chose que l’on ne peut réduire, cependant : l’image donne conscience des proportions.
Comme Nicodeux, je suis gêné de ces images en boucle … le malheur des uns ferait-il le bonheur des autres, ici les médias ? Ben oui il faut le dire les tirages des journaux vont croître, les spectaeurs TV seront plus nombreux …
Qui a dit mouton de Panurge ?
Un grand salut ému à mes amis japonais croisés ça et là et surtout dans un dojo.
Je suis personnellement hyper mal à l’aise devant ces images et autres vidéos qui tournent en boucle sur l’Interweb et les chaînes TV.
Certes, il y a un devoir d’information, de prise de conscience de l’ampleur de la catastrophe qui touche ce pays. Mais là, je trouve que ça tourne au voyeurisme, à la caricature et à la masturbation intellectuelle sur le nucléaire.
ce n’est pas une catastrophe qui appartient au passé et que l’on peut regarder avec un regard critique : c’est a lieu en ce moment même et on devrait faire preuve d’un peu d’humilité et de pudeur.
Un article intéressant sur la manière dont l’occident aborde cette catastrophe hautement médiatique :
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201103/13/01-4378857-japon-le-regard-tordu-des-occidentaux.php
Du coup je donne mes liens mis de côté pour la sélection de la revue 😉
http://blog.flickr.net/en/2011/03/11/major-quake-hits-japan/
http://totallycoolpix.com/2011/03/japan-hit-by-massive-earthquake-and-tsunami/
http://www.theatlantic.com/infocus/2011/03/earthquake-in-japan/100022/
http://totallycoolpix.com/2011/03/japan-earthquake-and-tsunami-before-and-after/
J’ai lu ça via Hollywood reporter… J’ajoute ta source !
C’est sûr pour l’usine Panasonic ? Moi j’avais lu hier qu’il y avait peu de dégâts :
http://www.zone-numerique.com/news_9861_seisme_au_japon_nikon_sendai_panasonic_canon_quelques_nouvelles.htm