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Tuerie de New York : quand les médias courtisent les Instagramers

La photo la plus recherchée du jour par les médias traditionnels provient d’Instagram. Une étrange chasse, pour un triste évènement, qui se négocie dans les commentaires même… Explications.

photo : Ryan Stryin (floutée par nos soins)

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Il y a quelques heures, un nouveau drame par les armes s’est produit, à New York cette fois-ci. Alors que l’enquête avance et que deux personnes (une victime, le présumé meurtrier) sont mortes, les médias font la chasse à l’image « sur le vif ». Quit à parfois donner dans l’impudeur.

Ryan Pitcheralle passait à proximité de l’Empire State Building, lorsque, comme tous les passants sur place, il entendit plusieurs coups de feu retentir. Le New York Times relate ce que l’on sait de cet acte de folie, qui a eu lieu en plein coeur de la Grande Pomme, a fait 8 blessés et au moins deux morts, dont le tueur.

Il se trouve que Ryan a photographié l’un des corps et posté la chose sur son flux Instagram (attention, image sensible). On pourrait longtemps débattre sur son geste, symptomatique de notre époque. Entre « journaliste citoyen » et « voyeur obsédé par les likes« , nous vous laissons choisir.

Ce qui est plus inédit, ce sont les commentaires : au milieu des commentaires horrifiés, beaucoup d’agences presse et de médias ont littéralement réclamé les droits de diffusion et d’exploitation de la photo de Ryan dans cette zone du réseau social. C’est l’une des premières fois que ce genre d’approches et de négociations se font autant dans une zone « publique ». Et cette habitude risque de s’accentuer.

Car après le crash de l’Hudson River relayé via Twitter/Twitpic, les médias traditionnels se retrouvent largués, mais surtout sur les dent pour trouver le plus vite possible une image de l’évènement qu’ils doivent couvrir. Il n’est donc pas étonnant d’imaginer des journalistes partir en urgence sur le net pour dégoter la bonne image, le tout à coups de tags et de géolocalisation. Cela tombe bien, Instagram vient de s’y mettre.

photo : Janis Krums

Alors que les utilisateurs de Twitter en France s’interrogent aujourd’hui sur le manque de respect à chercher le bon mot sur la mort d’un célèbre animateur télé, il y a quelque de plus justifié, mais encore plus triste à voir des journalistes quémander des images en pleine période de deuil et de choc, sachant que ces dernières sont désormais publiées et publiques en quasi-temps réel.

Les outils accélèrent, l’actualité n’attend jamais.

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commentaires

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[…] 25 août 2012 par Damien | 0 Commentaires Ces derniers temps, vous entendez sûrement beaucoup parlé d’Instagram, le service de partage de photo « à la mode ». Après son rachat par Facebook (qui vient d’être approuvé la FTC), le service de partage de photo jouit d’une seconde jeunesse et gagne encore plus en popularité, malgré un événement morbide survenu ces derniers jours. […]

Il y a 12 ans et 2 mois

Pour compléter, article paru aujourd’hui sur Slate : http://www.slate.fr/story/60867/fusillade-empire-state-building-photos-instagram

Il y a 12 ans et 2 mois

Tel des vautours se jetant sur leur proie…

Avatar par défaut
Nannig
Il y a 12 ans et 2 mois

Ca me fait penser à cet article anglais qui relate le fait que les gens prennent des photos/filment un accident sur le bord de la route maintenant, ajoutant au ralentissement inutile la dangerosité de l’usage du portable au volant…

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2189200/Police-shame-80-ghouls-slowed-pictures-wreckage-motorway-smash-left-woman-21-fighting-life.html

Avatar par défaut
bozy
Il y a 12 ans et 2 mois

Je trouve paradoxal qu’à côté de ça, partout dans le monde, on encense des gens comme Capa, Weegee, Cartier-Bresson et bien d’autres pour un combattant qui se prend une balle en direct ou un accidenté de la route coupé en deux.
Ceux-ci serait plus légitime parce que c’est de l’art? Parce qu’avec le temps, ils sont devenus célèbres?
Un mort est un mort et certaines de leurs photos universellement connues sont bien plus trash que ce qu’on peut voir aujourd’hui dans les journaux.
Capa lui même disait « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près ».
Quand à l’argent, ils ont tous vécus de leurs photos.

Le pêché serait la gourmandise des médias à vouloir une photo réaliste?
Mais la curiosité fait partie intrinsèquement de l’homme, saine ou malsaine n’est qu’une question de morale. Sinon, pourquoi Lense.fr reproduirait cette photo ici même dans cette article critique avec la fausse pudeur de la flouter et d’y ajouter un lien vers l’originale. Combien de lecteurs de cet article n’a pas été la voir..?
La faute à l’immédiateté de ces satanés smartphones? Je vous renvoie aux illustrations des couvertures du Petit Journal.

En revanche, ce que je trouve étrange dans cette histoire, ce sont les 147 « j’aime » de ce cliché sur Instagram.

Il y a 12 ans et 2 mois

Et en même temps la manipulation des informations par les médias devient de moins en moins facile.

[…] citizen journalism and the senseless sharing of images showing tragedy. What are your thoughts?(via Lense)var switchTo5x=false;stLight.options({publisher:'52b76d3d-a3cc-420e-9ad5-5754a0610115'});  […]

Il y a 12 ans et 2 mois

Je ne suis pas sur de ce qui me choque le plus dans ce cas.

Est-ce que c’est le fait qu’un « nobody » ai pris et posté cette photo avec une banalité déconcertante, un peu comme s’il s’était dit « ho tiens un mec mort, ca va faire un bon instagram »
Ou est-ce que c’est les mass-media qui quémandent pour avoir les droits d’utilisation de l’image la plus trash possible…

Dans tout les cas je trouves que ça donne un image triste et sombre à notre société de l’image et de l’information

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