Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les retouches locales : les filtres gradués

Dans les précédents articles techniques dédiés à lightroom, les retouches affectaient toute la photo. Il est possible d’effectuer des retouches dites locales qui n’affectent qu’une région particulière de la photo. Aujourd’hui on s’intéressera plus spécifiquement au filtre gradué et vous verrez que son utilisation va au-delà de ce que vous pouvez imaginer de prime abord.

Mais d’abord c’est quoi un filtre gradué.

On sait tous ce qu’est un filtre : une plaque de verre (en général), parfois teintée qui va filtrer la lumière. Un filtre gradué, c’est la même chose sauf que la teinte est appliquée en dégradé.

Ces filtres sont utilisés lorsque la scène se compose d’une zone très lumineuse (le ciel par exemple) et une autre beaucoup moins (plage, montagne, …). Le filtre permet de réduire la quantité de la zone correspondant au ciel sans affecter le reste de la photo. On a ainsi une photo qui est bien exposée où l’on a des détails dans les nuages tout autant que dans les arbres.

Je ne vais pas rentrer plus dans le détail car les filtres feront l’objet d’une article plus poussé.

…………………………

Sur lightroom, on peut trouver les filtres gradués dans le menu développement, panneau de droite en dessous de l’histogramme.

Lorsque vous cliquez sur l’outil, votre curseur va se transformer en croix (+) et un nouveau menu va apparaître entre les outils de retouches locales et les réglages de bases.

Comme vous pouvez le voir, il est possible de modifier l’exposition, la luminosité, le contraste, la saturation, la clareté, la netteté et couleur. Je ne reviendrai pas sur les effets de ces réglages puisqu’ils sont les mêmes que dans les réglages de bases. Pour la couleur, elle permet d’appliquer une teinte au filtre, si vous voulez rendre le ciel plus bleu ou autre.

Pour appliquer le filtre gradué, il faut cliquer et déplacer le curseur pour définir la zone de dégradé. Vous verrez une épingle (le point gris) traversée par une ligne et deux autres lignes de part et d’autre de l’épingle.

Ces lignes séparent les 3 zones du filtre : en dessous de la première ligne, la photo n’est pas modifiée; au dessus de la seconde ligne, le filtre est appliqué; entre les deux lignes, le dégradé est appliqué à la photo. L’épingle défini le centre du dégradé.

Il est possible d’agrandir ou de réduire la zone de dégradé en tirant sur les lignes extérieures ainsi que de pencher le filtre grâce à la ligne du milieu.

Une fois que vous avez positionné et orienté le filtre, vous pouvez modifier les réglages à souhait. Lorsque vous avez trouver les réglages que vous vouliez, vous pouvez les enregistrer pour les appliquer sur d’autres photos.

Vous avez sûrement noté l’interrupteur dans le coin bas gauche, encadré en rouge dans l’illustration. Cet interrupteur permet de masquer le filtre et voir la photo d’origine.

J’ai forcé les réglages pour que vous voyez l’effet.

Vous pouvez également masquer l’épingle et les lignes avec le raccourcis H ou bien en sélectionnant le mode d’affichage sous l’image.

…………………………

On pourrait penser que le filtre gradué ne sert qu’à corriger les problèmes d’exposition dans les photos de paysages. Je vais vous présenter deux autres applications aux filtres gradués sous lightroom.

Tout d’abord le focal point est une technique qui permet d’attirer l’attention sur un point particulier de la photo. Le principe s’apparente au vignettage mais au contraire de ce dernier le focal point est plus discret et pas banni de la guilde des photographes.

Pour l’appliquer c’est simple, placer 4 filtres gradués autour de la zone que vous voulez mettre en avant. Appliquer un effet pour réduire l’exposition (-0.50 par exemple). Attention, si l’effet est important et que les filtres se chevauchent vous risquez de d’avoir des zones plus sombres ce qui n’est du meilleur effet. Au final vous devriez mettre sous le projecteur le point d’intérêt.

J’ai appliqué cette technique sur cette photo pour mettre en valeur le chemin (la différence est plus flagrante en grand, si vous cliquez). Vous verrez aussi la différence au niveau du ciel.

…………………………

Grâce aux filtres gradués de lightroom, il est possible de simuler l’effet tilt-shift. L’effet tilt-shift est normalement obtenu avec un objectif spécial.

Normalement, le plan de focus (la zone de netteté) est parallèle au capteur. Il modifie le plan de focus pour qu’il ne soit plus parallèle au film/capteur et ça donne des effets de miniature.

Comme vous pouvez le voir, j’ai appliqué 4 filtres pour lesquels j’ai baissé la netteté et la clareté à fond. Ca donne un effet de flou. J’ai orienté les filtres le long de la rivière. Je vous conseille de ne pas laisser les filtres à l’horizontal pour un effet tilt-shift, ça ne rendrait pas bien. Faites attention au sens du filtre quand vous placez les filtres du bas. Vous pouvez toujours les tourner de 180° ensuite si nécessaire. Sinon vous n’aurez pas cette fine bande de focus.

…………………………

Dernière astuce mais qui n’est pas très différente de l’effet tilt-shift : réduire la profondeur de champ.

Si vous voulez faire du gros plans mais que votre objectif n’a pas de très grande ouverture, vous voudrez peut-être réduire numériquement la profondeur de champ. Faites comme pour l’effet tilt-shift mais cette fois-ci faites bien attention à ce que les filtres soit à l’horizontal.

Pour finir, je vous ai dit qu’il était possible d’enregistrer un effet pour un filtre. Il est également d’enregistrer plusieurs filtres dans les presets. Il suffit de cliquer sur le « + » à droite de « Paramètres définis » dans le panneau de gauche. Lorsque le pop-up apparaît, ne cochez que la case « flitres gradués ». Si vous utilisez d’autres presets par la suite, ils s’ajouteront à celui-ci.

Les retouches locales sont limitées sur Lightroom en comparaison à photoshop mais comme je vous l’ai montré, on peut sortir de leur utilisation première pour obtenir des effets artistiques originaux. Si jamais vous avez d’autres astuces sur l’utilisation des filtres gradués, n’hésitez pas à les présenter en commentaires.

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] article de Lense.fr qui fait le point sur le filtre gradué de Lightroom 3 et tout ce qu’il permet de faire […]

[…] l’excellent article de Jerka sur les filtres graduées, l’article vidéo de cette semaine reprend presque la même thématique avec les filtres […]

[…] les filtres dégradés et le pinceau, voici le dernier volet dans la série sur les outils de retouches locales dans […]

[…] parfois où l’on veuille effectuer des retouches sur des zones variées pour lesquelles les filtres dégradés ne peuvent […]

Avatar par défaut
Anaelle
Il y a 13 ans et 10 mois

Ah oui moi qui vient d’avoir Lightroom ce week end j’ai hate de tester tout ca!! Merci!

Il y a 13 ans et 10 mois

Super, merci pour ce tuto 🙂

Il y a 13 ans et 10 mois

Merci pour cet article, très interessant, je vais pas tarder à tester tout ça sur mes photo !

Il y a 13 ans et 10 mois

Très intéressant article, que je vais plutôt appliquer à Photoshop, vu que j’utilise Aperture et non pas Lightroom. Mais les principes sont bien là, merci. 🙂

Avatar par défaut
Djé
Il y a 13 ans et 10 mois

Puis-je me permettre une critique concernant la partie « réduction de profondeur de champ »?
Pour moi, l’exemple est mal choisi. Les meringues étant posées sur des pots, si elles sont nettes, le pot qui les soutient doit être net lui aussi au moins en partie puisque nous sommes apparemment bien en face (pas de contreplongée ou autre).
Par contre les pots rouges (non! pas les indiens), là c’est bon puisqu’ils ne sont pas sur le même plan focal.
Prenons par exemple une photo avec un lampadaire partant du bas de la photo et allant jusqu’en haut. En appliquant un filtre tel que celui-là, il se trouverait à être flou en haut et en bas mais pas à mi-hauteur, ce qui ne tient pas debout photographiquement. Même chose pour les arbres, bâtiments, etc…
Cette technique de réduction artificielle de pdc est, pour l’avoir pratiquée, bien plus compliquée qu’il n’y parait. Même chose pour le tilt-shift qui à mon avis ne se prête qu’à peu de photos pour rendre correctement un effet maquette.
Sinon pour le reste de l’article, rien à dire, j’aime et j’apprends.
Robizous

Il y a 13 ans et 10 mois

Rho je l’avais pas vu non plus le mignature T.T

Super article.

Avatar par défaut
Emmanuel_Briot
Il y a 13 ans et 10 mois

Article intéressant en attendant l’article sur les filtres matériels.

Il y a 13 ans et 10 mois

Toute cette série d’articles est vraiment super et très utile.
Et avec ce dernier tuto j’ai vraiment découvert qch : ca va changer mes photos de paysage pour lesquels je galère tjs entre lexposition du ciel et celui du paysage urbain ou naturel! Merci!

Il y a 13 ans et 10 mois

bon là, je suis au taf mais ça me parait très intéressant comme article, faut que je voie ça devant mon pc, hop mis de côté. Merci.

[…] gradué dans Lightroom Bel article de Lense.fr qui fait le point sur le filtre gradué de Lightroom 3 et tout ce qu’il permet de faire […]

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par lense, lense, Simon Bonaventure, jerka, fromrss et des autres. fromrss a dit: RT @lensefr: [@jerka] Les filtres gradués sous#lightroom : simples et créatifs http://bit.ly/dWmvBd […]

Il y a 13 ans et 10 mois

Bon, tu m’as convaincue, j’installe lightroom.

Avatar par défaut
Galfaille
Il y a 13 ans et 10 mois

Très bon article ! Merci pour ces tips.
Juste en passant : mignature ? Seriously ? Miniature serait plus mignon… 😉

Il y a 13 ans et 10 mois

Merci pour ce super tuto !

Je ne savais pas qu’on pouvait simuler du TS sur LR ! Cool !

Il y a 13 ans et 10 mois

:[ héhé, merci, j’ai pas toujours l’esprit clair quand je rédige les articles la nuit. Merci pour la correction

Il y a 13 ans et 10 mois

Tu as tout à fait raison, sur toute la ligne. Mais, comme tu peux le voir, l’explication est pas facile et je ne voulais pas perdre les lecteurs dans les détails techniques.

Réduire la profondeur de champs ou simuler un effet tilt-shift réaliste est pour ainsi dire impossible. On peut juste s’en approcher, avec des angles de vues particuliers, en essayant d’avoir le moins d’artefact ou d’incohérence possible.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser