L’hyperlapse fait beaucoup parler de lui dernièrement et souvenez vous, sur Lense, nous vous avions présenté deux incroyables créations, l’une à Barcelone et l’autre en Corée du Nord. Aujourd’hui, voici une nouvelle vidéo qui va vous guider pas à pas dans la création votre propre hyperlapse.
…………………………
Dans une vidéo de trois minutes, Eric Stemen a présenté les bases pour réussir un hyperlapse. Si vous êtes allergique à l’anglais, voici une traduction qui va vous permettre de passer à l’action !
Dolly Zoom Tutorial for Timelapse Hyperlapse from Eric Stemen on Vimeo.
- Placez votre caméra sur un trépied, au niveau de votre oeil. Vous allez devoir déplacer le trépied 100 fois et vous n’avez pas envie de vous baisser à chaque fois.
- Sélectionnez un repère, tel qu’un objet, que vous pourrez voir durant toutes les prises. Prenez soin de mettre celui-ci au milieu de l’image.
- Allez dans les paramètres de votre appareil photo et sélectionnez un viseur que vous pouvez déplacer à cotre guise. Placez celui-ci sur le repère que vous avez choisi. Si vous utilisez un immeuble, placez votre viseur sur l’un de ses angles.
- Place au test. Une fois préparé, prenez une photo. Avancez d’un pas, vérifiez que votre viseur est toujours aligné avec votre repère, dézoomez, puis prenez un second cliché. Avancez à nouveau d’un pas, dézoomez et prenez une troisième photo. Visionnez alors vos photos et regardez si l’effet fonctionne.
- Si le lieu est propice, et que l’effet fonctionne, retournez à votre point de départ et alignez votre viseur. Utilisez l’auto focus entre chaque prise pour un meilleur résultat.
- Avancez d’un pas, ajustez votre trépied, placez le viseur, dézoomez tout légèrement.
- Répétez le processus une centaine de fois pour obtenir un peu plus de 4 secondes de vidéo lorsque celle-ci est en 24 frames par secondes.
- Procédez ensuite à la correction des couleurs de vos clichés via Photoshop
- Enfin, utilisez After Effects pour appliquer l’outil Warp Stabilizer (stabilisateur de déformation).
- C’est dans la boîte !
…………………………
+ via DIY Photography
3 commentaires
Ajouter le vôtreExcellent tuto. Je vais essayer^^.
1/ Sommes-nous obligés de prendre une seul photo pour chaque déplacement?
Oui, cela reste le but de cet effet, à moins que tu souhaites faire des « pauses » dans ta vidéo.
2/ Pourquoi le besoin de dézoomer à chaque prise? Et si nous dézoomons pas?
Ceci n’est pas une obligation. Le dezoom sert seulement à rajouter un effet de trans-trav.
Bonjour,
Je vous remercie pour ce tutoriel, seulement j’ai deux questions:
1/ Sommes-nous obligés de prendre une seul photo pour chaque déplacement?
2/ Pourquoi le besoin de dézoomer à chaque prise? Et si nous dézoomons pas?
Merci encore 😉