Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un drone capture l’inégalité urbaine

Pour son projet « Unequal Scenes », le photographe Johnny Miller a survolé le ciel avec un drone en quête d’inégalités urbaines. Sa série semble confirmer l’alerte lancée par l’ONG Oxfam en janvier 2016 sur l’accroissement du fossé entre les riches et les pauvres. Direction l’Afrique du Sud.

Kya Sands, Bloubosrand © Johnny Miller

Vu d’en haut, le contraste entre les deux mondes est frappant. D’un côté, de grandes maisons résidentielles non mitoyennes aux jardins flamboyants, de l’autre un amas de toits en taules serrés les uns contre les autres et sans espaces verts. À travers ses photos, Johnny Miller ne fait pas seulement le constat du fossé qui se creuse entre riches et pauvres, il dépeint aussi le visage des villes d’Afrique du Sud les plus touchées par l’inégalité, 22 ans après l’apartheid. C’est en tout cas ce qu’écrit le photographe sur le site de son projet, rappelant que « pendant l’apartheid, la ségrégation des espaces urbains a été instituée en tant que politique. »

Parmi les bidonvilles représentés sur les photos, on retrouve ceux de Johannesburg, de Durban, ou encore du KwaZulu-Natal. Engagé, l’artiste veut « provoquer un dialogue qui aborde les questions d’inégalité et de marginalisation de manière constructive et pacifique. » En attendant que le voile soit levé et les tabous dépassés, on vous laisse découvrir ses images presque surréalistes.

Masiphumele Lake Michelle © Johnny Miller
Vusimuzi Mooifontein Cemetery © Johnny Miller
Vusimuzi Mooifontein Cemetery © Johnny Miller

(via PetaPixel)

commentaire

Ajouter le vôtre

[…] Lisez la suite de l’article sur Lense.fr ou parcourez d’autres de mes […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser