Dans une société technologique de l’immédiateté, où les réseaux sociaux basent leurs fondements sur une popularité plus ou moins fictive et instantanée, il est parfois bon de faire un retour en arrière et d’explorer le parcours et la créativité de ceux qui sont désormais considérés comme des génies.
…………………………
Dans sa série « The Long Game », la chaîne Vimeo Delve analyse de façon pertinente le rapport entre créativité et succès. Et si à l’heure actuelle la course au « likes » semble de rigueur, il est intéressant d’analyser le travail et la popularité de grands artistes à leur époque et de nos jours. Dans la dernière production, Delve suit le parcours d’un peintre nommé Vincent van Gogh, qui se mettra à tenir le pinceau sérieusement à l’age de 27 ans, qui connaîtra la misère, ne pouvant vivre de son art et qui partagera de nombreuses années son travail avec une unique personne, son frère.
Pourquoi et comment Vincent van Gogh a-t’il persévéré toutes ces années ? Un mot du psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi est utilisé avec pertinence comme piste de réponse : autotélie : « Qualité de l’être qui a sa fin en soi-même ». Ce mot se réfère à une activité autonome, qui ne se fait pas dans l’attente d’avantages futurs. L’action de faire cette activité est en elle même la récompense.
Et si le véritable succès était donc la passion de tout simplement créer et se perfectionner soit même ? Voici l’analyse, fort intéressante, de Delve qui se base sur le travail de Vincent van Gogh ainsi que les premières vidéos qui quant à elles se concentraient sur Léonard de Vinci.
The Long Game Part 3: Painting in the Dark from Delve on Vimeo.
The Long Game Part 1: Why Leonardo DaVinci was no genius from Delve on Vimeo.
The Long Game Part 2: the missing chapter from Delve on Vimeo.
…………………………
+ Delve
+ via Reddit
0 commentaire
Ajouter le vôtre