Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un livre dévoile les ruines du site interdit de Tchernobyl

Darmon Richter publie un livre inédit qui nous emmène au coeur de l’une des zones les plus mystérieuses et dangereuses au monde : Tchernobyl. Dans le livre photographique Chernobyl : A Stalkers’ Guide il ouvre une fenêtre sur une page sombre de notre histoire. (Photo d’ouverture : © Darmon Richter )

Publié par FUEL, Chernobyl : A Stalkers’ Guide est le résultats des excursions du photographe Darmon Richter sur le site interdit de Tchernobyl, qu’il a visité à plusieurs reprises. 248 pages qui lèvent le mystère autour de ce lieu rayé des cartes, déserté par toute présence humaine après la catastrophe de 1986. Cette zone encore fortement radioactive et dangereuse est visitée par de plus en plus de touristes téméraires, dont le photographe fait partie. Le livre est un véritable voyage dans l’Histoire, au sein d’un site où tout s’est arrêté.

© Darmon Richter

Après avoir pris part à des visites autorisées mais parfois aussi illégales dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, l’écrivain et photographe britannique a pu documenter les ruines fantomatiques et les structures abandonnées dans toute la région dangereuse. Il a capturé des vestiges de l’époque de la guerre froide dans une série de photographies fascinantes et étranges, dont une peinture murale vénérant les héros soviétiques et la pièce où s’est produit le premier dysfonctionnement, qui a décimé une région faisant aujourd’hui partie de la Biélorussie, de l’Ukraine et de la Russie. Des décennies plus tard, la catastrophe nucléaire est toujours considérée comme l’une des pires de l’histoire.

© Darmon Richter

Le voyage du photographe et les éléments qu’il a réussi à collecter sont bien plus riches que tout autre ouvrage publié précédemment. Tandis que des milliers de visiteurs étrangers se rassemblent autour d’une poignée de sites protégés, Richter s’est aventuré dans une terre sauvage et mystérieuse de la taille d’un petit pays. Dans les forêts de Tchernobyl, les villages historiques et l’utopie de l’ère soviétique ont été abandonnés depuis la catastrophe, éclipsés par de vastes mégastructures surnaturelles conçues pour gagner la guerre froide.

Richter combine les photographies des découvertes faites lors de ses nombreuses visites dans la zone avec les voix de ceux qui ont été témoins de l’Histoire – ingénieurs, scientifiques, policiers et évacués. Il explore ces régions d’Ukraine et de Biélorussie, à la recherche de villes fantômes oubliées et de monuments soviétiques perdus au cœur des forêts irradiées. Il obtient un accès exclusif aux zones les plus sécurisées de la centrale elle-même, et rejoint les « traqueurs » de Tchernobyl alors qu’il entreprend une randonnée illégale de grande envergure au cœur de la zone d’exclusion.

© Darmon Richter

En bénéficiant de cet accès sans précédents à la zone d’exclusion et grâce aux connaissances acquises en travaillant comme guide touristique, Darmon Richter crée un portrait entièrement nouveau des villes fantômes et des monuments oubliés de Tchernobyl, en donnant vie à un premier livre prometteur, calibrant parfaitement documentaire et narration.

Pour acheter le livre, c’est par ici.

Source : Darmon Richter

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser