Le photographe et graphiste Benedict Redgrove dévoile un livre auto-édité sur la vie quotidienne des astronautes de la NASA. NASA: Past and Present Dreams of the Future est disponible ici. (Photo d’ouverture : © Benedict Redgrove)
Benedict Redgrove est fasciné par les astronautes et les vaisseaux spatiaux depuis son plus jeune âge. « L’image de l’astronaute ou de l’homme de l’espace m’accompagne depuis lors, comme une sorte de talisman pour tout ce qui est grand et bon », partage-t-il. « Ils symbolisent l’explorateur, le héros, le bon caractère, le leader. L’uniforme est riche de cette symbolique, la combinaison et l’humain deviennent une seule entité ».
Avec son livre auto-édité NASA: Past and Present Dreams of the Future rend donc hommage aux pionniers de l’exploration spatiale en racontant leur quotidien à travers des objets iconiques.
Le livre a nécessité de neuf ans de travail. De l’archivage de plus de 200 images des objets les plus emblématiques de l’exploration spatiale. NASA : Past and Present Dreams of the Future, n’est pas seulement un livre mais aussi une exposition éducative et expérientielle lancée à l’occasion du 50e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11. Avec un accès sans précédent aux vaisseaux spatiaux, laboratoires et installations de la NASA, Redgrove a créé un hommage unique et puissant à ses héros d’enfance…
Les objets sont immortalisés en très haute résolution avec des caméras parmi les plus perfectionnées. Grâce à ces images détaillées nous pouvons visiter en exclusivité les vaisseaux spatiaux et les laboratoires de la NASA, présentant de grandes machines, des véhicules, des combinaisons d’astronautes et des objets plus petits utilisés lors de missions spatiales passées. Chaque modèle est présenté en solitaire et les photos sont prises sur un fond blanc ou traité avec Photoshop afin d’éliminer tout arrière-plan, ce qui permet de les visualiser sans distraction.
« Mon rêve sur la NASA a commencé le 12 avril 1981, juste avant midi, par une belle journée de printemps. Je rentrais en courant chez moi parce que j’étais en retard. Mon cœur battait la chamade à cause de l’effort et j’étais excité et nerveux, au cas où je raterais le lancement. J’ai couru dans la maison et directement à la télévision où des images analogiques granuleuses montraient la navette spatiale Columbia s’envolant dans un ciel bleu foncé, d’immenses colonnes de flammes orange de ses propulseurs d’appoint la poussant au-delà de l’atmosphère terrestre et dans l’espace. J’avais 11 ans et il me semblait que le monde entier devait regarder cela. C’était magique. Et j’étais hypnotisé. Depuis, je suis fasciné et j’aime l’espace et l’exploration spatiale. Ce livre est l’expression de cet amour, une vénération de la NASA et des objets qu’elle a créés et qui ont rendu l’exploration spatiale possible » nous confie le photographe.
Affichant l’amour de Redgrove pour la photographie et le graphisme, ce livre est bien plus qu’un ouvrage photographique. C’est aussi un véritable livre d’art. Extrêmement conscient de la notion de cadrage et doté d’un grand sens de la composition, le photographe mêle harmonieusement le plaisir visuel à l’excitation, flirtant finalement avec la fascination humaine pour l’inconnu.
Source : The Nasa Project
0 commentaire
Ajouter le vôtre