Quand la nature garde les stigmates du passage l’homme et reprend lentement ses droits, le retour aux sources nous offre une série de paysages contradictoires et fascinants.
……………………………….
Des habitations abandonnées suite à un désastre écologique, des statues brisées aux allures de reliques anciennes, des zones entières reprises par la faune et la flore locale… voici grosso modo le résultat du jeu auquel s’est prêté le blog photo The Atlantic, en regroupant ces clichés extraits de reportages photos traînant dans les archives des agences de presse AP et Reuters. Ces zones délaissées pour cause de sinistre, de maladie ou d’exil pointent du doigt les actions néfastes de l’homme et sa tendance à déplacer les problèmes plus loin, tandis que la Nature continue son chemin en reprenant ses droits.
De ces paysages fantomatiques naît un étrange sentiment de solitude, comme si l’homme avait complètement disparu de la surface du globe, abdiquant face à une nature plus endurante. L’idée d’un scénario catastrophe de ce type fait sourire, puis nous fait réfléchir à des ailleurs libres et silencieux.
……………………………….
+ via
3 commentaires
Ajouter le vôtreJ’adore l’arbre au-dessus de la cheminée. En regardant cette image, je me suis dis que c’était le pompon!
Ça donne envi de se balader dans ces no-man land.
J’aime bcp !
J’ai toujours été fasciné par ce genre de paysages, c’est assez insolite. Et ce décalage m’attire toujours autant.