L’exposition Daniel Meadows: Now and Then retrace le parcours de ce photographe qui a su rendre compte de l’extraordinaire au coeur de la vie ordinaire des britanniques. Du 4 octobre au 24 novembre. (Photo d’ouverture : © Daniel Meadows. Courtesy the artist and Bodleian Libraries, University of Oxford)
Daniel Meadows a largement contribué à travers son art à décrire et analyser la société britannique dans sa globalité. L’exposition Daniel Meadows: Now and Then à la Bodleian Libraries d’Oxford rend compte de son travail avec comme questionnement central la représentation de la vie ordinaire.
Le parcours donne une vision très exhaustive du travail de ce photographe : avec des photographies et des films qui remontent aux années 1970, le visiteur découvre le projet Free Photographic Omnibus, qui consistait à prendre des portraits de gens ordinaires partout en Grande Bretagne.
Les clichés ici présentés sont parmi les plus connus de Meadows, qui est allé chercher ses anciens modèles 25 ans après afin de montrer les évolutions des moeurs et le passage du temps. 34 photographies disposées par paires qui reflètent les changements à l’oeuvre au sein de la société britannique telle une grande étude sociologique. Ces couples, adultes, enfants, immortalisés d’abord dans les 1970 et ensuite dans les 1990, avec leurs histoires connectées, ont eu sans le savoir un impact majeur dans l’approche du journalisme photographique.
Une exposition qui n’est pas seulement une réflection sur l’évolution de nos modes de vie, mais aussi une rétrospective pointue de ce photographe au regard décalé, subtile et analytique. Richard Ovenden, de la Bodleian Libraries, commente : « Nous sommes honorés d’avoir accès à cette archive qui sera une inspiration pour les étudiants et pour les aspirants photographes. […] Ces photographies illustrent à la perfection le regard juste que Daniel a porté sur la Grande Bretagne des dernières décennies ».
Source : Bodleian Libraries
0 commentaire
Ajouter le vôtre