Une sélection parmi les gagnants du concours RATP Instagram 2018, dont les photos seront visibles dans les tunnels du métro parisien. (Photo d’ouverture : @ marcyf64)
La RATP met à l’honneur régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Cette année, pour la troisième fois, la société de transports a organisé un concours photographique sur Instagram afin de rentrer en contact avec ses usagers.
L’idée était de partager sur le compte de la RATP des clichés pris par les voyageurs autour du thème du quartier. Retranscrire son voisinage, ses spécificités, ses habitants et couleurs afin de valoriser la notion de vivre en commun. Ce sont ainsi les petits détails que nous découvrons dans ces photographies qui illustrent la vie quotidienne de la ville.
Le jury était présidé par Martin Parr, photographe s’intéressant constamment à l’humain dans ses petits gestes, habitudes, lubies. Il scrute l’homme moderne à travers les loisirs, le tourisme, la nourriture et le couple.
« Nous connaissons tous très bien notre quartier mais souvent, par complaisance, nous n’en voyons plus les aspects les plus importants. Ce concours aura pour but de nous faire dépasser cela », expliquait Martin Parr dans le cadre de #photogRATPhie 2018.
Ici, une sélection des vainqueurs du concours, élus par Martin Parr avec l’aide du public. Les clichés seront exhibés à partir de juillet et pendant plusieurs mois dans des espaces dédiés au sein de 13 stations et gares de la RATP (parmi elles : Massy-Palaiseau, Châtelet, Hôtel de Ville (ligne 1), Jaurès (ligne 2), La Chapelle (ligne 2), Saint-Michel (ligne 4), Bir-Hakeim (ligne 6)…).
Source : Instagram RATP
0 commentaire
Ajouter le vôtre