Le compact expert Ricoh GR III se décliné en édition spéciale limitée : la « Street Edition ».
Appareil à part dans le monde de la photo numérique, la famille des Ricoh GR a connu sa dernière évolution en 2019 avec le GR III. Aujourd’hui le constructeur japonais annonce l’arrivée d’une édition spéciale limitée à 3 500 pièces : le Ricoh GR III « Street Edition ».
Les particularités de cette édition se composent d’un nouveau coloris gris métallisé et d’une bague orange, de la présence de deux batteries et d’un, du viseur externe optique, et d’une dragonne en cuir. Ricoh fournit une bague noir pour ceux qui veulent plus de discrétion.
Le GR III « Street Edition » bénéficie aussi en avant première de la fonction Full Press Snap. Un mode de prise de vue rapide à la volée, qui s’affranchit de la mise au point en s’appuyant sur l’hyperfocal. Le GR III s’en verra doté plus tard via une mise à jour firmware.
Simple, minimaliste, sa qualité d’image et ses qualités générales en ont fait un appareil très apprécié. Le Kit GR III « Street Edition » est annoncé pour le 17 juillet 2020 à 1 199 €.
Présentation du Ricoh GR III
Nouveau capteur CMOS APS-C de 24 mégapixels stabilisé
Il aurait été difficile pour le GR III de rester sur une définition de 16 mégapixels. Le passage à un capteur de 24 mégapixels offre 50% de définition en plus, un bond en avant appréciable. On passe ainsi d’un maximum de 4 928 x 3 264 pixels à 6 000 x 4 000 pixels.
Stabilisé sur 3 axes, ce capteur est équipé du mécanisme SR (Shake Reduction) de Pentax, qui annonce un gain de 4 vitesses. Sur une optique fixe 28 mm, l’absence de stabilisation n’était pas vraiment un handicap, mais elle apportera ici un confort, surtout en vidéo.
De plus, ce capteur sans filtre passe bas est équipé d’un filtre anti-moiré pour des images encore plus définies. Il intègre le simulateur de filtre passe bas breveté de Pentax, qui pourra être utilisé jusqu’à une vitesse d’obturation de 1/1000ème de seconde. Les micro-vibrations appliquées au capteur pendant l’exposition rend ce filtre anti-moiré aussi efficace qu’un filtre optique selon Pentax. De plus, cela permet de désactiver ce filtre ou d’en régler l’intensité en fonction de la situation.
Nouvelle optique 28 mm
L’optique GR 18,3mm f/2,8 du Ricoh GR III reprend la focale de 28 mm (équivalent 24×36) chère aux Ricoh GR, et garde la même ouverture maximale.
Mais sa construction est entièrement nouvelle, puisque la formule optique est constituée de 6 éléments en 4 groupes au lieu de 7 éléments en 5 groupes.
Lentilles à faible dispersion et verres moulés ont été utilisés pour obtenir des images annoncées comme les plus nettes et claires de l’histoire de la série GR. Aberrations chromatiques, distorsion, flare et images fantômes auraient aussi été réduits.
Le GR III bénficié un diaphragme à 9 lamelles, pour des flous d’arrière-plan de qualité. Notons enfin que le nettoyage automatique du capteur fait aussi son apparition. Notez aussi l’intégration d’un filtre ND au sein de l’appareil.
Nouveau processeur d’image GR Engine 6
Ce nouveau processeur contribue à donner plus de puissance et de réactivité à l’appareil. Ce dernier démarre d’ailleurs désormais en 0,8 secondes, un excellent chiffre, surtout pour un compact.
Il est aussi équipé d’une unité accélératrice qui permet d’améliorer la gestion du bruit numérique lors de l’utilisation de valeurs ISO élevées.
Meilleures capacités en basse lumière
Puisqu’on parle d’ISO élevées, le Ricoh GR III propose une plage ISO qui monte désormais à 102 400 ISO contre 25 600 pour son prédécesseur, le GR II.
Avec deux vitesses de gagnées, les capacités en basse lumière sont donc améliorées de manière notable. Un point toujours appréciable.
Autofocus hybride : une vraie évolution
Si le GR II utilisait un système autofocus à détection de contraste, le nouveau GR III dispose d’un autofocus hybride combinant contraste et détection de phase. Cette approche devrait permettre une mise au point plus rapide et plus fiable, toujours appréciable, surtout sur des sujets en mouvement rapide.
Si les GR proposent aussi le système Snap focus, très intéressant en photographie de rue, et qui permettent d’isoler une zone de netteté à une distance précise, l’arrivée d’un autofocus performant pour des sujets en mouvement est un vrai plus.
Nouvel écran, désormais tactile
Le nouvel écran LCD du GR III est toujours un écran 3 pouces, mais il est désormais tactile. Les nouvelles capacités de l’écran permettent d’accéder à différents réglages (choix de la mise au point, navigation dans les menus, et bien sûr défilement et zoom lorsque vous visualisez vos images).
La technologie “air gapeless” fait aussi son apparition. Il s’agit d’une résine placé entre écran tactile et verre qui réduit les reflets et optimise la lisibilité de l’écran en extérieur. Combinée aux réglages “outdoor” de l’écran, qui permet d’ajuster la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant, cette technologie promet donc une meilleure visibilité en extérieur.
Sa définition passe en revanche de 1 230 000 points à 1 037 000 points. On peut aussi regretter que Ricoh ne soit pas passé à un écran orientable. Mais peut-être fallait-il en garder un peu pour le GR IV.
Ergonomie revisitée
Le Ricoh GR III est plus compact que son prédécesseur. Alors que le GR II mesurait 6,3 x 11,7 x 3,47 cm, le GR III passe à 6,19 x 10,94 x 3,32 cm. Ce type de gain de taille est toujours appréciable pour ceux qui choisissent un compact expert. Côté poids, la baisse de dimensions ne se traduit pas par une réduction, mais une légère augmentation. Il pèse ainsi 257 grammes au lieu de 251 grammes (avec carte et batterie).
L’organisation de l’accès aux réglages a été un peu modifiée. Si quelques éléments ont disparu (par exemple le sélecteur AF / AFL / AF-C, le mode de prise de vue TAv, ou encore la touche Fn2…), d’autres font leur apparition, les fonctionnalités restant globalement les mêmes. Un port USB-C fait aussi son apparition.
Le point noir sera peut-être la disparition du flash intégré. Il est toujours possible d’utiliser la griffe porte-flash, et d’accéder aux modèles de flash compatibles de chez Pentax. Pour autant, le fait de devoir amener avec soi un flash est totalement en contradiction avec la compacité du système. Cette disparition ne fera donc certainement pas l’unanimité.
Photo : place au RAW 14 Bits
Le Ricoh GR III propose toujours la prise de vue en RAW (DNG), mais passe de 12 bits à 14 bits.
Vidéo : stabilisation, et 60 images par secondes… en Full HD
Le RICOH GR III ne mise toujours pas sur la vidéo, qui reste au minimum syndical. La 4K ne fait donc pas son apparition. Le GR III annonce quand même deux évolutions. La première concerne la stabilisation du capteur, qui permet des vidéos beaucoup plus stables. La seconde est le passage de l’enregistrement Full HD à un maximum de 60 images par seconde contre 30 pour le GR II.
Connectivité : Bluetooth et Wi-Fi
Si le GR II disposait déjà du Wi-Fi, le GR III y ajoute la prise en charge du Bluetooth.
L’application dédiée Image Sync permet donc de piloter le GR III depuis un smartphone ou une tablette. Elle permet aussi de récupérer ses images et de les partager sur les réseaux sociaux. La connexion Bluetooth permettra d’activer et établir la connexion Wi-fi, même en mode veille. Enfin, les données de localisation pourront être ainsi enregistrées avec les images.
Nouvelle bague d’adaptation, et nouveau convertisseur
La bague d’adaptation GN-1 permet de remplacer la bague standard. Elle donnera un autre aspect (métallique) à l’appareil.
Le convertisseur grand Angle GW-4 optionnel a été conçu spécifiquement pour le GR III. Ce convertisseur 21 mm se monte sur l’adaptateur GA-1. L’appareil optimise alors automatiquement la fonction SE afin de couvrir la focale 21 mm.
Autonomie en baisse
C’est avec la disparition du flash Pop-up le second point noir de ce GR III. Alors que le GR II permettait de prendre jusqu’à 320 photos avec une batterie chargée, le GR III annonce 200 photos (norme CIPA).
Notons d’ailleurs que la nouvelle batterie du GR III est plus puissante (1 350 mAh pour la DB-110 contre 1 250 mAh pour la DB-65 utilisée avec le GR II). Il faudra donc plus certainement qu’avec le GR II envisager l’achat de batteries supplémentaires. Espérons qu’une amélioration pourra être obtenue via une des futures mises à jour du micrologiciel que RICOH a déjà annoncées.
Bilan
Avec toutes ces améliorations, et malgré la disparition du flash intégré et une baisse de l’autonomie à 200 images, il ne fait aucun doute que le Ricoh GR III devrait trouver son public assez facilement. Les utilisateurs du GR II y verront certainement aussi une bonne occasion de passer au nouveau modèle.
Le Ricoh GR III en images
Source : RICOH IMAGING
0 commentaire
Ajouter le vôtre